Tétanies, crampes et courbatures : que faire ?

La tétanie, les crampes et les courbatures
La tétanie, les crampes et les courbatures
Lorsque vous faîtes travailler vos muscles, de petits incidents de l'étirement peuvent survenir. Il existe trois types d'incidents possibles : les tétanies, les crampes et les courbatures.


Tétanie

Lorsque l'on étire un muscle, il a tendance à se contracter immédiatement. C'est un réflexe. Si l'on continue l'étirement, le muscle réagit, en se contractant de façon spasmodique. Cela crée un mouvement de fort tremblement, incontrôlable par la volonté. C'est une myoclonie. Le muscle est tétanisé, fortement contracté et douloureux.

Ces mouvements involontaires sont très fréquents lorsque l'on commence à pratiquer un sport. Vous apprendrez vite à les contrôler, d'abord parce que vous allez progressivement être plus souple, en raison de votre entraînement régulier. Vos muscles accepteront plus facilement d'être étirés. Et surtout vous apprendrez à respirer correctement. Le simple fait de respirer calmement, tout en gardant les positions d'extension de l'exercice que vous êtes en train d'effectuer, entraîne la disparition des mouvements involontaires.

Crampes

Ce sont des contractions douloureuses et involontaires d'un muscle. Les muscles qui travaillent peu sont plus exposés aux crampes. L'étirement exerce en douceur des muscles que vous n'avez pas l'habitude de solliciter.

En cas de crampes, pendant ou après l'effort, que faut-il faire ?
Arrêtez immédiatement l'exercice. Relâchez le muscle : si la douleur persiste, travaillez le muscle en extension. Vous avez, par exemple, une crampe du mollet : tirez les orteils vers vous en vous servant de vos mains. Restez au repos quelques minutes : si vous vous mettez tout de suite sur la pointe des pieds, la crampe réapparaît immédiatement.

Si vous avez fréquemment des crampes, vous êtes certainement fatigué. Elles apparaissent plus facilement dans ce cas (manque de sommeil, surmenage). Si elles persistent encore, malgré le repos, consultez un médecin, car elles peuvent être le symptôme d'une maladie. Dans la plupart des cas, toutefois, les crampes sont simplement le signe d'une légère carence en sels minéraux. Elles disparaîtront, pour peu que vous adoptiez une alimentation plus équilibrée, en consommant davantage de fruits (par exemple, des bananes). Dans la plupart des cas, manger des fruits et des légumes, boire abondamment des boissons fruitées et légèrement sucrées est amplement suffisant. Vous pouvez aussi prendre des boissons dites énergétiques, qui contiennent tous les éléments minéraux indispensables.

Courbatures

Si vous n'avez pas l'habitude d'exercer un effort sur un muscle, vous aurez automatiquement une courbature sur ce muscle. Il s'agit d'une douleur élective du muscle, qui se manifestera lors d'un geste qui le mobilise et à la palpation/pression.

La courbature commence dans les vingt-quatre heures qui suivent l'effort, et disparaît au bout de trois jours. On ne peut espérer qu'elle s'efface plus vite. Les causes des courbatures sont inconnues. On pense qu'elles sont provoquées par l'accumulation d´acide lactique dans le muscle à la suite de l'effort.

Si vous avez des courbatures, il n'est pas nécessaire d'attendre qu'elles aient complètement disparu pour recommencer les exercices. Il vaut mieux continuer de travailler, mais sans forcer. Un bain chaud ou un sauna sont de bonnes méthodes pour atténuer les douleurs.

Lorsque vous commencerez à pratiquer l´étirement, vous serez étonné par l'importance des courbatures, quand, en apparence, vous n'avez pas effectué d'efforts violents. En fait, les mouvements lents de l´étirement font travailler les muscles en profondeur, autant que la musculation ou la gymnastique. Ce n'est qu'une façon différente d'agir sur le muscle, en étirement, alors que les sports traditionnels les font travailler en contraction. Aujourd'hui, il est conseillé d'utiliser les deux méthodes, musculation et étirement, à la suite l'une de l'autre.

Cet article a recueilli 5 avis. 40% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".