Comment faire don de mobilier, de vêtements, de jouets...

Ou et comment faire une donation?
Ou et comment faire une donation?
Vous changez de mobilier, renouvelez votre garde-robe, ne savez plus où ranger les jouets d'enfant ? Plutôt que de jeter, vous pouvez recycler le matériel qui vous encombre en le donnant à ceux qui en ont besoin.


Faire le tri

Avant de faire don d'objets ou de matériel, pensez à en vérifier l'état. Pour que votre don soit utile et puisse permettre à des familles modestes de s'équiper, l'objet que vous donnez doit pouvoir servir. Par ailleurs, vous ne pouvez pas donner des produits entamés ou incomplets : un tri s'impose donc parmi vos encombrants.

Assurez-vous que :
  • les meubles et les objets de décoration (lampes, miroir, horloge…) puissent être remontés et utilisés sans danger, qu'ils ne soient ni cassés, ni fêlés ;
  • l'électroménager, le matériel informatique ou hifi soient fonctionnels ;
  • les textiles, les vêtements, les chaussures et les accessoires soient utilisables en l'état, sans trou, ni tâche et que les fermetures à glissières se manipulent facilement ;
  • les livres soient propres et sans rature et que les CD comportent un boitier ;
  • les jouets soient en bon état et sans danger pour les enfants qui vont les utiliser.
 

Aider des associations humanitaires

Vous pouvez adresser vos dons à une association humanitaire : tout en donnant une seconde vie à vos objets, vous contribuez à créer des emplois. De plus, donner permet de lutter contre le gaspillage et offre une alternative à la société de consommation.

Des conteneurs à vêtements sont présents un peu partout en France. Vous pouvez y déposer vos anciens vêtements. Le textile est ensuite trié, exporté ou distribué dans des friperies solidaires ou des usines de fabrication de chiffons. L'argent ainsi généré est réinvesti dans la lutte contre l'exclusion.
 
Vous pouvez apporter directement vos dons aux associations. Emmaüs ou le Secours populaire récupère meubles et objets de toutes sortes, qui sont ensuite revendus à très bas prix dans leurs différentes antennes. Emmaüs se déplace aussi à votre domicile pour récupérer vos encombrants. 
 
Pour plus d'information, rendez-vous sur les sites d'Emmaüs et du Secours populaire.

Les sites de dons

Sur Internet, les sites de dons se multiplient. Le principe est simple : mettre en relation les personnes qui ont un objet à donner avec celles qui en ont besoin. Le donneur passe donc une petite annonce dans laquelle il décrit son bien de façon la plus précise possible, de préférence avec une photo et les indications pour récupérer l'objet.

Vous pouvez également répondre à une demande si vous possédez l'objet recherché. Mobilier, vêtement, décoration, magazine, matériel de bureau, peinture, plante, matériel de puériculture, instrument de musique, animaux… On trouve sur ces sites à peu près tout !
 
Voici quelques sites où vous pouvez faire vos dons : récup.net, tout-donner.com et donnons.org.

Cet article a recueilli 3 avis. 67% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".