Comment faire un maquillage nude ?

Qu'est-ce que le maquillage nude ?
Qu'est-ce que le maquillage nude ?
Vous débutez avec le maquillage et vous ne savez jamais si vous en faites trop ou pas assez ? Généralement quand on commence à se poudrer le museau, on aimerait rester naturelle mais que tout se voit : le khôl super bien mis, les cils très volumineux, la virgule parfaite du eye-liner… Du coup, on a tendance à insister, à repasser deux ou trois fois sur la même zone et parfois (même souvent) on finit par faire le trait de trop. Malheur ! Entre nous, la nouvelle tendance nude, on trouve ça pas mal. Quoi, vous ne connaissez pas ? Pourtant c’est LA technique de maquillage parfaite, celle qui donne bon teint et mine réjouie sans avoir l’air d’y toucher… On vous explique tout, vous allez voir, ça va vous plaire !


Vous avez dit "nude" ?

Vous ne savez peut-être pas ce que c’est (ben oui, vous débutez après tout !), donc pour commencer, mettons les choses à plat : le no make-up et le nude, ce n’est pas la même chose. Le no make-up, c’est, comme son nom l’indique, ne pas se maquiller. Pour faire simple, le principe du no make-up consiste à n’utiliser que des soins embellisseurs voire… rien du tout. Un peu extrême pour vous ? Voici le nude : on se maquille, mais on fait en sorte que ça ne se voit pas. Bon, dit comme ça, ça a l’air complètement inutile, mais justement toute la subtilité est là ! Le nude va vous permettre de camoufler les imperfections de votre visage (cernes, tâches, boutons…) pour rendre votre peau nette et parfaite, et sublimer votre teint pour un effet satiné et rayonnant !

Gestes essentiels

Munissez-vous des basiques des basiques : un nettoyant, un hydratant et votre fond de teint. Pour le nettoyage de la peau, vous pouvez opter pour l’Eau Micellaire Sensibiafine de Cicabiafine appréciée pour son action atténuante sur les  rougeurs ou encore pour un nettoyant comme celui de Caudalie, à l’eau de raisin pour son action apaisante sur les peaux sensibles.

Une fois votre peau purifiée, vous passez à l’une des étapes les plus importantes de la routine de maquillage : l’hy-dra-ta-tion. Si vous deviez retenir une seule chose, ce serait ça ! Grâce à cette étape, en plus de faire du bien à votre peau, vous lui évitez le contact direct avec le fond de teint, ce qui lui permettra parallèlement de tenir plus longtemps (si c’est pas beau ça ?). La marque Nuxe propose un petit coffret hydratant Aroma-Perfection qui fait parfaitement l’affaire.

Si vous avez du mal le matin et que tout ce rituel vous prend plus la tête qu’autre chose, optez pour une crème hydratante teintée comme le Mister Mat de Givenchy, qui est un gel poudré matifiant, ou encore une BB crème, comme celle proposée par Estée Lauder.

Petit conseil pour une application uniforme de votre fond de teint et éviter de vous retrouver avec une peau bicolore : appliquez-le avec un gros pinceau plat qui vous permettra de l’étaler sur toute la surface de votre visage, en partant de la zone T. Si votre fond de teint est liquide comme le True Radiance de Clarins, apposez une noisette sur votre main, que vous prélèverez ensuite avec ledit pinceau.

Parfaitement naturelle

Parmi les chevaux de bataille du maquillage nude, il y a bien sûr les cernes, ces vils témoins de la fatigue qui ne cessent de nous gâcher la vie ! Heureusement que nous avons notre bataillon d’anti-cernes et autres correcteurs pour cacher tous ces défauts et éviter d’informer nos collègues de la soirée agitée de la veille. Vous placez quelques mini-noisettes d’un produit comme le Diorskin Sculpt de Dior ou l’Embellisseur d’Yves-Saint-Laurent sur vos cernes, mais aussi sur les boutons, et vous estompez en tapotant.

Pour illuminer votre visage et rayonner de santé, procurez-vous un illuminateur de teint comme le Stylo Lumière de Teint de Marionnaud ou le Lumi Magique de l’Oréal Paris. Comme les anti-cernes, vous disposez des mini-noisettes sur les zones stratégiques : les arêtes du nez, les pommettes, le menton, le front, et vous tapotez pour estomper (attention, n’étalez surtout pas !). Ajoutez une touche de blush sur vos pommettes, cela vous permettra de prendre un peu de couleur sans détruire l’effet nude de votre maquillage. Effet bonne mine assuré !

Bon, c’est bien beau d’avoir un visage parfait, maintenant il faut faire en sorte que ça tienne jusqu’au soir, en n’oubliant pas la cruelle épreuve du métro. Donc, pour fixer le tout, optez pour de la poudre libre comme celle de Shisheido ou de Dior, de la collection Diorskin, et appliquez-en avec un kabuki. Vous aurez un teint parfaitement mat et net, qui paraîtra naturel sans passer inaperçu, et qui tiendra (CQFD.) !