Comment bien prendre ses mensurations

Méthode pour prendre ses mensurations
Méthode pour prendre ses mensurations
Connaitre ses mensurations, cela peut être plus important que vous ne le pensez ! C’est déjà un vrai gain de temps, notamment lorsqu’il s’agit d’acheter des vêtements ou des sous-vêtements. Plus besoin d’entrer dans la cabine d’essayage avec dix articles sous la main, dans l’espoir de trouver celui qui sera à votre taille. Mais prendre ses mensurations, c’est aussi avoir conscience de son corps. Chacun connait généralement son poids et, pourtant, ce chiffre sur la balance n’est qu’un indicateur incomplet. C’est la combinaison des deux qui va vous permettre d’avoir des informations plus exactes sur l’évolution de votre corps. Tout ce dont vous avez besoin, c’est un mètre-ruban et éventuellement deux mains supplémentaires pour vous aider.


Le tour de poitrine

Faites passer le ruban horizontalement au niveau de la pointe des seins jusque dans votre dos. Assurez-vous de garder une posture droite. L’idéal pour mesurer le tour de poitrine c’est, bien entendu, d’être en soutien-gorge. Si ce n’est pas le cas, optez pour des vêtements près du corps pour obtenir un résultat le plus précis possible.

Le dessous de poitrine

Cela correspond à la circonférence horizontale du corps mesurée juste en dessous de votre poitrine, à l’endroit le plus creux de votre abdomen.

La taille de bonnet

La taille de bonnet s’obtient en calculant la différence entre le tour de poitrine et le dessous de poitrine. Il s’agit donc d’une soustraction simple. Par exemple, si vous avez obtenu 79 cm en tour de poitrine et 63 cm en dessous de poitrine, votre taille de bonnet équivaut à 16 (79 – 63 = 16). A chaque résultat correspond une classification par lettre.

Différence de 13 cm : bonnet A

Différence de 15 cm : bonnet B

Différence de 17 cm : bonnet C

Différence de 19 cm : bonnet D

Différence de 21 cm : bonnet E

Différence de 23 cm : bonnet F

Le tour de taille

Enroulez le ruban au niveau du creux de votre taille, c’est-à-dire la partie la plus fine. Pour faciliter le passage du ruban, vous pouvez écarter les bras de votre corps.

Le tour de hanche/bassin

Mesurez la circonférence tout autour de vos hanches au niveau du point le plus fort, qui se trouve généralement à hauteur des fesses.