Comment réagir face à une fuite d'eau chez soi ?

Gérer une fuite d'eau © Samson Picard/Flickr
Gérer une fuite d'eau © Samson Picard/Flickr
Une fuite d’eau à votre domicile peut être visible ou non. Afin de réagir dans les meilleurs délais et de la meilleure manière, il est important de bien se renseigner sur les options qui s’offrent à vous.


Bien choisir son professionnel

Lorsqu’une fuite d’eau survient et qu’il vous est impossible de la maîtriser seul, il est impératif de faire rapidement appel à un plombier, afin que les dégâts n’endommagent pas votre habitat et que la facture concernant les réparations ne soit pas trop élevée. Pour ce faire, il est préférable de prendre contact avec un professionnel qui a déjà effectué des travaux pour vous. Il est également possible de se procurer les coordonnées d’une entreprise de plomberie sur internet ou dans un annuaire, en suivant quelques règles :

  • contactez un professionnel agréé, diplômé et ayant des références attestant de la qualité de son travail ;
  • renseignez-vous dès le départ sur le coût de l’intervention et assurez-vous que celui-ci ne change pas une fois les travaux effectués. Demandez également dans combien de temps il pourra intervenir ;
  • détaillez clairement le problème rencontré, afin que le plombier puisse être en possession de tout le matériel nécessaire une fois chez vous ;
  • si vous faites appel à une entreprise de plomberie, demandez les coordonnées de l’ouvrier qui se rendra chez vous afin d’être directement en relation avec lui ;
  • après avoir contacté le plombier, avertissez ensuite votre assurance de l’imminence des travaux.

Réagir face à un dégât des eaux

Lors d’un dégât des eaux, il vous faudra agir en deux temps. Tout d’abord, vous devrez faire réparer la fuite au plus vite, puis contacter votre assurance et déclarer le sinistre.

Avant tout, coupez l’électricité de votre domicile et fermez le robinet d’arrivée d’eau. Ensuite, faites appel à un ouvrier qualifié tout en suivant impérativement les règles citées ci-dessus, afin que le problème soit traité efficacement. Préservez ensuite votre mobilier et tentez d’endiguer les dégâts afin que la fuite ne progresse pas. Aérez votre habitat et évacuez l’eau autant que possible, si le dégât des eaux est important. Enfin, prévenez vos voisins, surtout si vous habitez un appartement.

Vous aurez ensuite 5 jours ouvrés pour déclarer le sinistre auprès de votre assurance. Généralement, l’assurance "dégât des eaux" figure dans les garanties de base du contrat multirisque habitation. Il faut alors remplir un "constat amiable dégât des eaux", afin que l’assureur de votre habitation dispose de toutes les informations nécessaires au traitement rapide de votre dossier. 

En cas de fuite d’eau non visible, il est conseillé d’agir de la façon suivante :

  • le soir, coupez toutes les arrivées d’eau de votre domicile et notez le chiffre affiché sur votre compteur d’eau ;
  • vérifiez au matin si ce chiffre est différent. Si c’est le cas, il est alors préférable de vérifier les joints d’étanchéité, le bon état de votre installation de plomberie et de vos appareils électroménagers. Contactez ensuite un spécialiste, afin de remédier au problème.