Comment tester son CV ?

Par : Sandrine Youknovski - Dernière modification : 21 octobre 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
test cv

Faire tester son CV

Si aucune réponse ne vous parvient après des dizaines de candidatures envoyée s par email, vérifiez que votre CV soit lisible par les logiciels des recruteurs.


Pourquoi tester son CV ?

Les offres d'emploi diffusées sur Internet génèrent un nombre très important de candidatures. Aussi de nombreux recruteurs confient la lecture des CV à des logiciels qui les trient par mots clés.

Pour qu'il soit lu, votre Curriculum Vitae doit passer les filtres informatiques mis en place par les entreprises. Ce n'est qu'après cette sélection que vous pourrez être convoqué à un entretien.

Des analyses de CV sont disponibles sur le site cvreader.fr.

Une analyse immédiate

En quelques clics vous téléchargez votre CV, enregistré au format doc, docx, pdf, odt ou jpeg. Les informations contenues sont alors immédiatement scannées et l'analyse du document s'affiche. Bien souvent, de nombreux éléments n'apparaissent pas : le titre, les compétences, le numéro de téléphone sont illisibles…

Vous pouvez alors procéder à des modifications et recommencer le test autant fois que nécessaire. Une liste de conseils vous permet d'améliorer rapidement la lisibilité de votre document. Vous pouvez aussi demander une aide personnalisée : la première consultation est gratuite.

Améliorer sa mise en page

Pour être lisible par les robots du recrutement, votre CV doit impérativement répondre à un format connu. Corrigez également les fautes d'orthographe et de typographie qui discréditent une candidature, même lorsqu'elle correspond au profil. Pour figurer en tête des profils retenus par le recruteur, pensez à donner des titres à vos CV et à y multiplier les mots clés en fonction des offres et des compétences exigées.

N'hésitez pas à vous inspirer des CV concurrents, en ligne sur les sites d'emploi et surtout à vous informer sur l'entreprise. Connaître ses produits, ses valeurs, son positionnement vous permettra de répondre avec beaucoup plus de finesse à ses besoins.

Alors que votre CV passe les filtres informatiques, personnalisez maintenant votre lettre de motivation en fonction de l'entreprise à laquelle vous vous adressez. Il ne doit pas s’agir d'une lettre type : c'est elle qui va retenir l'attention et donner envie au recruteur de faire votre connaissance.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr