Complémentaire santé


La sécurité sociale offre seulement une protection partielle : elle ne prend en charge qu’une partie des frais de santé. En cas de dépassement d’honoraires, par exemple, il faudra compléter de votre poche.

La souscription à une complémentaire santé permet de se faire rembourser les frais qui ne sont pas pris en charge par la sécurité sociale. Cela permet de bénéficier de garanties supplémentaires, qui vont au-delà de la prestation de la sécurité sociale.

Ces couvertures complémentaires santé peuvent être proposées par plusieurs organismes : les instituts de prévoyance, les compagnies d’assurance et les mutuelles. Le fonctionnement des assurances, qui sont des organismes lucratifs, est régi par le code des assurances. Une mutuelle, quant à elle, est financée par les cotisations de ses usagers.

Comment bénéficier de l'aide à l'acquisition d'une complémentaire santé ?

Aide à l'acquisition d'une complémentaire santé (ACS)

L'ACS permet aux familles aux revenus modestes de bénéficier d'une mutuelle complémentaire santé.

Lire la suite

Bien choisir sa mutuelle

Bien choisir sa mutuelle

Personne n'est à l'abri d'un problème de santé, ou même simplement de dépenses médicales imprévues, il peut donc être très utile de souscrire à une mutuelle ou une complémentaire santé.

Lire la suite

Bien choisir sa mutuelle complémentaire

Choisir une mutuelle complémentaire santé

Quelques conseils pour vous permettre de bien choisir la mutuelle santé qui convient le mieux à vos besoins parmi la grande variété de formules offertes par les assureurs.

Lire la suite

Que couvre une mutuelle santé ?

Mutuelle complémentaire : que couvre-t-elle ?

Quelques explications sur les multiples frais médicaux que remboursent les complémentaires santé.

Lire la suite

Effectuez une recherche sur Pratique.fr
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr