Démarches pour faire construire sa maison

Article mis à jour le

Nombreuses sont les personnes qui choisissent de faire construire la maison de leur rêve. Un tel projet nécessite un minimum d'organisation.



Comment faire construire sa maison ?
Comment faire construire sa maison ?

Financer sa maison
Financer une maison, c'est à la fois financer l'achat d'un terrain et des travaux. En fonction de votre apport, vous aurez à emprunter pour l'achat du terrain et/ou des travaux. En fonction des conditions proposées par les banques, il peut être plus intéressant d'emprunter pour le terrain ou pour les travaux. Avant de vous lancer dans votre projet, renseignez vous sur les différentes offres qui peuvent vous être proposées (auprès de différentes banques ou directement d'un courtier). 

Ayez en tête quelques points, qui sont bien différents du cas de l'achat d'un appartement ou d'une maison déjà construite : dans le cas de la construction d'une maison, vous ne payez des frais de notaire que sur l'achat du terrain et non sur les travaux. Par ailleurs, dans votre financement, vous devrez également prendre en compte la durée des travaux et le fait qu'il faudra vous loger pendant ce temps. Prévoyez une marge importante pour les travaux : des retards peuvent toujours exister, malgré un travail efficace des entrepreneurs.

Si vous êtes en location, il faudra en particulier prendre soin de résilier son bail locatif au bon moment, pour pouvoir emménager au bon moment par rapport à la fin des travaux.

Construction et réglementation
Mieux vaut confier la construction à des professionnels pour s'assurer du résultat. Ils sauront être à l'écoute de vos envies et pourrons vous faire des suggestions. Adressez vous à un architecte indépendant ou à une société spécialisée pour établir les plans de votre future maison. Réaliser une étude de comparaison des différents constructeurs qui s'offrent à vous. Renseignez-vous pour être certain de sélectionner quelqu'un de sérieux et apte à gérer votre chantier. N'hésitez pas à suivre régulièrement l'avancement des travaux.

Une fois le terrain trouvé et vos plans établis, vous devrez prendre connaissance des règles d'urbanisme auprès de la mairie puis obtenir votre permis de construire (à moins que vous travailliez directement avec un architecte, auquel cas il le fera pour vous). Votre projet peut maintenant prendre forme.

Habitat écologique
Intéressez-vous aux matériaux qui vont composer votre maison. De nombreuses options sont maintenant possibles : maison passive, maison en bois, installation de panneaux solaires, de système de géothermie, … Veillez à l'isolation des murs, des sols et de la toiture et au respect des normes (pour l'électricité par exemple). Selon la nature de votre projet, vous pourrez bénéficier d'aides financières, notamment des crédits d'impôts.

Réception d'une maison neuve
Le projet aboutit lors de la réception de votre maison. Il s'agit d'une réunion entre le propriétaire et le constructeur pour s'assurer que les travaux ont été réalisés selon le contrat établi.


Retrouvez ci-dessous notre sélection d'articles.

Les articles du dossier : Démarches pour faire construire sa maison

 Pratique ou pas ?

mon mémo personnel