Détecteur de mouvement : faire les bons choix (budget, matériaux…)

Détecteur de mouvement : faire les bons choix (budget, matériaux…) © zigazou76 / Flickr
Détecteur de mouvement : faire les bons choix (budget, matériaux…) © zigazou76 / Flickr
L'achat d'un ou plusieurs détecteurs de mouvements vous intéresse ? Voici nos conseils et informations pour faire les bons choix.


Qu'est-ce qu'un détecteur de mouvement

Un détecteur de mouvement fait partie des composants d'une alarme anti-intrusion. Comme son nom l'indique, il détecte des mouvements anormaux puis envoie le signal à la centrale d'alarme qui déclenche alors la sirène. Le détecteur de mouvement peut également être indépendant et être lui-même équipé d'une sirène qui se déclenchera en cas de besoin.

Détecteur de mouvement : pour qui

Ce type de détecteurs peut aussi bien être utilisé dans une maison qu'au sein d'une entreprise ou d'un lieu public. Tous les endroits à protéger des intrusions sont concernés.

Les différents types de détecteurs de mouvement

Il existe plusieurs sortes de détecteurs de mouvement. En général, ils fonctionnent avec des rayons infrarouges. Ces derniers détectent le déplacement de la chaleur. Ainsi, si un intrus passe à côté du détecteur infrarouge, sa chaleur corporelle sera décelée par l'appareil qui enverra le signal à l'alarme déclenchant alors la sirène. Certains détecteurs de mouvement fonctionnent avec un signal hyperfréquence. Ils détectent tous les mouvements dans leur champ d’action. Mais pour qu'ils puissent être efficaces, quatre facteurs doivent être réunis : la taille de l’intrus, son angle d'approche, sa distance par rapport au détecteur et sa vitesse de déplacement. Enfin, il existe des détecteurs à double technologie, sonores ou encore intelligents.

Autres utilisations possibles du détecteur de mouvement

Quand on parle des détecteurs de mouvement, on pense à la lutte contre les cambriolages. Mais ces détecteurs peuvent également être utilisés pour réaliser des économies d'énergie. Comment ? En étant reliés à la lumière et même à la chasse d'eau par exemple. Ainsi, quand l'appareil détecte une présence, il allume les lumières ou bien déclenche la chasse d'eau. On estime ainsi qu'on peut réaliser de 35 à 45 % d'économies d'énergie grâce à ces détecteurs.

Installation d'un détecteur de mouvement

Concernant l'installation d'un détecteur de mouvement, on conseille de le positionner à hauteur d'homme. Ainsi, si un cambrioleur s'introduit chez vous, le détecteur de mouvement sera en mesure de le détecter et de donner l'alerte. Si vous avez des animaux, le risque est que le détecteur se mette en marche au passage de vos chats et chiens. Dans ce cas, choisissez un modèle adapté afin d'éviter les déclenchements inutiles de l'alarme.

Prix d'un détecteur de mouvement

Pour un détecteur de mouvement, les prix oscillent entre 10 et plus de 200 euros. Certains peuvent se placer à l'intérieur comme à l'extérieur et sont capables de résister aux intempéries, d'où cette différence de prix.