Comment devenir secrétaire comptable

Devenir secrétaire comptable
Devenir secrétaire comptable
Présent dans les entreprises, les associations, les cabinets comptables, le secrétaire comptable effectue essentiellement des travaux généraux d’administration et de comptabilité. Mais il est également en contact avec le public et les fournisseurs, ce qui réclame beaucoup de polyvalence.


Que fait un secrétaire comptable ?

Les missions d’un secrétaire comptable sont extrêmement diversifiées. Elles rassemblent des tâches de secrétariat telles que le traitement du courrier, l’accueil téléphonique et de la clientèle, l'organisation des plannings, la prise de rendez-vous, la mise en forme des documents et le suivi des dossiers mais comprend également des opérations de comptabilité et de trésorerie : traitement des données fiscales, recouvrement des créances, édition des fiches de paie, etc.

Qualités requises

Le métier de secrétaire comptable exige de la rigueur, de l’autonomie et de l’organisation. Un secrétaire comptable doit également disposer d’un bon sens relationnel et maitriser parfaitement la langue française.

De bonnes connaissances en comptabilité générale et la maîtrise des logiciels comptables et du pack office sont également demandées.

Salaires et perspectives d’évolution

Le salaire d’un secrétaire comptable est compris dans une fourchette allant de 19 K€ à 25 K€ en fonction de l’ancienneté.

Un secrétaire comptable peut évoluer vers un poste d'assistant comptable ou d'assistant de direction.

Formation pour devenir secrétaire comptable

Ce métier est accessible après un Baccalauréat STMG ou encore un Baccalauréat Professionnel Gestion Administration. Disposer d’un BTS assistant de gestion PME-PMI et comptabilité et gestion des organisations est un atout au recrutement.