Tout savoir sur les différents types de pinces

Différents types de pinces
Différents types de pinces
Pince à sertir, pince coupante, pince à emboîture... Que de pinces dans votre boîte à outils ! Les pinces sont indispensables à tout bricoleur, notamment lorsqu'il travaille sur l'électricité.


Pince à sertir

Le sertissage en électricité permet l'assemblage de deux pièces sans soudure. C'est une opération indémontable, propre qui s'effectue à l'aide d'une pince à sertir. La pince à sertir est utile pour les connexions électriques, téléphonique mais aussi pour les cosses tubulaires et manchons en cuivre.

Pince à emboîture

Appelée pince à embouts, la pince à emboîture est un outil de sertissage électrique. Elle est plus propice à un sertissage pour embout de câblage (d'où son nom) et procède par empreinte profonde.

Pince coupante

La plus courante des pinces utilisées en électricité. La pince coupante permet de couper câblage et fils électriques avec précision. Elle fait office de pince à dénuder ces mêmes fils et câbles. Effectuez vos raccords électriques vous-même grâce à cette pince. Certaines ont une forme ergonomique, dite en diagonale, pour une meilleure préhension. La pince à dénuder sert à dénuder l'extrémité des conducteurs. Et cela sans toucher à leur partie métallique.

Pince multiprises

La pince multiprises possède une crémaillère qui permet de serrer différentes tailles d'écrous par exemple. La pince multiprises vous sera utile régulièrement pour vos travaux de plomberie.

Pince coupe câble à criquet

Comme son nom l'indique, cette pince possède un cliquet circulaire qui permet de couper sans effort des câbles de cuivre et d'aluminium.