Connaître les différents types de clés

Article mis à jour le

Voici un aperçu des différentes clés et de leur utilisation : clé plate, clé Allen, clé anglaise, dynamométrique, Stylson.



Clé plate

La clé plate est très utilisée et vendue souvent par coffret : de la clé 2 à la clé 18... La clé plate possède à chacune de ses extrémités une fourche en métal de taille différente qui correspond à des tailles d'écrous différents. Ce qui veut dire qu'une clé plate est utilisable pour des écrous de deux tailles différentes. La clé plate est légère, maniable facilement et très simple d'utilisation. La plus usitée est la clé plate 11 pour les écrous de taille standard en robinetterie.

Clé Allen

Clé Allen
Clé Allen

Une clé Allen se présente sous la forme d'une tige se déterminant par un coude. Certaines vis, notamment sur les meubles préfabriqués à monter soi-même, ne peuvent être serrées que par des clés Allen. Elles existent en différentes tailles et se vendent souvent par jeux.

Clé anglaise ou à molette

Clé à molette
Clé à molette

La clé anglaise est d'une grande polyvalence. Son système de serrage permet une adaptation à différentes tailles d'écrous. C'est l'outil de base indispensable à votre caisse à outils pour serrer et desserrer boulons et écrous.

Clé dynamométrique

Clé à cliquet
Clé à cliquet

La clé dynamométrique est une clé à cliquet fixe, à déclenchement mécanique, d'une extrême précision pour le serrage. La clé dynamométrique est utilisée pour les réparations automobiles et toutes sortes de serrage. C'est un outil avec un résultat professionnel. Lisez tout de même la notice pour exploiter toutes les capacités, nombreuses, de cet outil ultra-perfectionné.

Clé Stylson

Une clé Stylson permet le serrage des vannes, écrous... Une de ces poignées coulisse afin de serrer des écrous de tailles différentes. C'est un outil très polyvalent. Sa prise en main est agréable.