Donner un effet poudré à vos cartes


La poudre de flocage permet de donner en plus d'un effet relief, un effet poudré ou "velours". En scrap ou carterie, on trouvera la poudre de flocage en petit flacon pour quelques euros. Chez Toga, par exemple, il s’agit d'utiliser une colle spéciale avec une poudre velours. Effet garanti.




Matériel pour un effet poudré

  • colle : toute colle papier transparente peut être utilisée. L'idéal étant d'avoir un encreur pour les tampons type Glue pad, mais aussi les stylos-colle qui permettent d'écrire avec un effet poudré ;
  • tampons : tous les tampons bois style crystal, peuvent servir pour cet effet ;
  • poudre de flocage : plusieurs fabricants proposent ces petits pots de poudre, avec une palette de couleur au choix. Vous en trouverez chez Toga pour moins de 5 euros les 4 couleurs ;

  • stickers velours : sous forme de frises à découper, certains stickers proposent cet effet velour pour la carterie.

 
Donner un effet poudré à vos cartes
Donner un effet poudré à vos cartes

Osez l'écriture raffinée

Donner un effet poudré à une écriture
Donner un effet poudré à une écriture

Vous pouvez tout d'abord donner un effet poudré à des lettres manuscrites. Pour cela, utiliser un stylo colle pour écrire puis saupoudrez de poudre de flocage. Vous pouvez l'étaler délicatement par petite pression du doigt jusqu'à l'effet désiré. Retirez l'excédent et contemplez !

Dans le cas des stickers, ôtez leur protection et collez-les directement, rien de plus simple ! Des planches de lettres en feutrine, tissu ou imitation velours donneront un brin de douceur à votre réalisation. Vous pouvez alors utiliser à la fois les tampons et les stickers pour mixer les effets.

Il existe des stickers velours notamment chez Toga qui peuvent aussi donner un effet relief poudré plein de douceur pour vos cartes ou pages de scrap. 

Tamponnez en douceur

Faire un effet poudré avec un tampon
Faire un effet poudré avec un tampon

Avec un tampon classique ou "crystal", vous pouvez obtenir le même effet poudré. Tamponnez dans un encreur type Glue Pad puis saupoudrez la poudre de flocage et le tour est joué !

Il est également possible d'utiliser des adhésifs double face transparents selon vos réalisations, ou encore de n'effectuer un effet poudré que sur certaines parties du tampon.