Donner un nom à son chien

Trouver un nom pour son chien
Trouver un nom pour son chien
Vous vous apprêtez à accueillir un nouveau membre de la famille qui vous suivra pendant plus de 10 ans. Son nom n'est donc pas une décision à prendre à la légère. Voici quelques conseils pour trouver un nom parfait pour votre chien.


Un nom de chien doit être facile et rapide à prononcer

Le nom de votre chien est la première chose que vous devrez lui apprendre, en le répétant très souvent. Ce doit être un nom simple pour que votre chien le reconnaisse facilement. Il doit être assez court (2 syllabes au maximum) pour que vous puissiez le prononcer rapidement et que votre chien réagisse vite lorsque vous l'appelez.

Il doit aussi être facile à prononcer. Le prénom "Fajita", par exemple, est un peu trop long (3 syllabes) et comporte un son difficile à prononcer (le "j" espagnol).

Enfin, le nom de votre chien ne doit pas ressembler à un ordre que vous voulez lui apprendre. Ainsi, les noms finissant pas le son "-ci" peuvent être confondus avec l'ordre "assis".

Un nom de chien doit éviter le ridicule

Pensez qu'il vous arrivera de devoir crier le nom de votre chien dans la rue. Évitez donc les sobriquets ridicules et les prénoms risibles. Le choix du nom de votre chien dépend de sa taille, de sa race, de son caractère et de son sexe. Pour un golden retriever par exemple, on préférera souvent un nom doux correspondant au caractère de la race. Il en est de même pour les races de petites tailles. A contrario, on choisira souvent un prénom aux sonorités plus dures pour un chien de garde comme le berger allemand ou le rottweiler.

Donner un prénom humain à son chien ?

Rien ne vous empêche de choisir un prénom humain pour votre chien. Préférez néanmoins des prénoms peu usités. Si une personne apprend que votre chien porte le même prénom que lui, cela peut déplaire... En général, on préférera tout de même des noms différents de ceux des êtres humains. Cela permet de choisir un prénom plus original et plus personnalisé.

La première lettre du nom selon l’année de naissance

Les chiens de races inscrits au LOF (Livret de Origines Françaises) doivent obligatoirement porter un nom officiel commençant par une lettre imposée selon leur année de naissance. Cela permet de connaître rapidement leur âge. Vous pouvez aussi respecter cette règle, même si votre chien n'a pas de pédigrée : cela peut vous aider à choisir un nom plus facilement. Toutes les lettres de l'alphabet sont utilisées sauf Q, W, X, Y et Z.

2013 est l'année du I. Vous pouvez consulter le site de la Société Centrale Canine pour plus d'informations à ce sujet.

Classique ou original ? A vous de jouer !

Au nombre des noms préférés des français : Snoopy, Sam, Tina, Princesse, Chipie ou Max.

Vous pouvez aussi opter pour le nom d'un chien célèbre : Lassie, Laïka, Bill, Pif, Idefix, Milou...

Voici quelques idées de nom pour votre chien commençant par la lettre "I" (lettre 2013) :

  • pour un mâle : Iago, Iaka, Icare, Idem, Idol, Igloo, Indy, Inook, Ioda, ...
  • pour une femelle : Ibiza, Ibou, Ice-Tea, Ida, Ikea, Indiana, Ischa, Ivoire, ...


Mais vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, tant que vous respectez les quelques conseils donnés.

Des listes de noms de chiens

Vous pouvez trouver des exemples de noms correspondant à la lettre de l'année chez votre vétérinaire, ou sur les sites suivants :


Le site Noms de chiens ;

Le site Dog Story.

Cet article a recueilli 9 avis. 56% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie