Choisir les croquettes de son chien

Il est essentiel de choisir des croquettes adaptées à votre animal
Il est essentiel de choisir des croquettes adaptées à votre animal
Les croquettes constituent un aliment complet, pratique et économique pour votre chien. Il en existe de multiples sortes, et il est parfois difficile de savoir lesquelles choisir. Voici quelques conseils pour choisir les mieux adaptées à votre chien.


Choisir des croquettes adaptées à son chien

L'alimentation du chien permet de satisfaire les besoins de votre chien : elle est fondamentale pour sa santé.

Vous pouvez choisir les croquettes de votre chien en fonction de :

  • sa taille (petit chien, chien de taille moyenne, grand chien, très grand chien) ;
  • son âge (chiot, jeune chien, chien adulte, chien senior, chien âgé) ;
  • son mode de vie (chien actif, chien sédentaire) ;
  • son état de santé (chienne en période de gestation et de lactation, chien diabétique, chien en situation de surpoids...) ;
  • ses goûts/ses éventuelles allergies à certains aliments.

Choisir des croquettes de qualité

Les avis sont partagés sur la qualité des différentes marques de croquettes. La qualité est pourtant souvent proportionnelle au prix du paquet. Si cela vous est possible, préférez les croquettes achetées en animalerie ou chez le vétérinaire, plutôt qu'au supermarché.

Pour acheter des croquettes de qualité en optimisant leur coût, vous pouvez aussi les commander sur internet (ex : Croquette Land, Zooplus, Wanimo).

Pour comparer les croquettes entre elles, vous pouvez regarder les indications nutritionnelles au dos des paquets. Les croquettes doivent permettre un apport conséquent en protéines. Quelques marques souvent conseillées par les éleveurs et les vétérinaires : ProPlan, Royal Canin, Eukanuba, Hills... Certaines croquettes

NB : en cas de doutes ou d'interrogations, n'hésitez pas à demander conseil à votre vétérinaire.

Croquettes pour chiens : fréquence des repas et quantités

Un chiot mange généralement de 2 à 4 fois par jour, un chien adulte de 1 à 2 fois par jour. Si votre chien a été habitué jeune, vous pouvez aussi laisser ses croquettes en libre service. La quantité de croquettes à donner par jour dépend de l'âge, de la race et de l'activité de votre chien.

Les doses conseillées sont souvent disponibles au dos des paquets de croquettes. Demandez conseil à votre vétérinaire si vous avez des doutes.

Berger allemand, Boxer, Dobermann, etc., sont des races prédisposées à la torsion d'estomac. Si vous avez un chien de grande race, donnez-lui à manger en plusieurs fois. Cela permet de prévenir le risque de torsion d'estomac, qui est une affection souvent mortelle.

Cet article a recueilli 1 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : animaux de compagnie