Vente d'un bien immobilier : notre dossier


Quelles que soient les raisons du vendeur, la vente d'un bien immobilier doit se faire dans les règles de l'art.



Vendre son bien immobilier
Vendre son bien immobilier

Avant de prendre votre décision de vente, étudiez bien le marché afin de repérer les périodes de crises immobilières où la vente sera plus difficile. N'hésitez pas à consulter plusieurs professionnels qui vous donneront une estimation de la valeur de votre bien.

Deux options s'offrent à vous pour la vente de votre appartement ou de votre maison : vendre vous-même (via des annonces ou le bouche-à-oreille) ou avoir recours à un agent immobilier. La prestation de ce dernier a un coût mais vous serez soulagé dans la gestion de nombreuses démarches. Il vous faudra notamment être ne mesure de présenter un ensemble de diagnostics obligatoires (performance énergétique, plomb, amiante, …).

Que vous décidiez d'agir seul ou non, il vous faudra mettre en valeur votre logement. Le home staging ou l'amélioration de votre logement à moindre coût avant la vente (petites réparations, coup de peinture), s'appuient sur le constat que la plupart des décisions d'achats immobiliers se déclenchent dès les premières minutes, lorsque l'acheteur n'éprouve aucune difficulté à se projeter dans ce nouvel espace.

La vente de votre logement est souvent nécessaire à l'acquisition d'un autre bien immobilier. Cependant, il peut exister un délai entre le moment de la vente et celui de l'achat. Vous devrez dans ce cas étudier la possibilité d'effectuer un prêt relais.

Ce dossier regroupe les articles utiles à la vente de votre bien immobilier :

Les articles du dossier : Vente d'un bien immobilier : notre dossier

Pratique ou pas ?