Guide des activités de plein air à faire en famille

Article mis à jour le 

Lorsque la météo le permet, il est toujours agréable de passer du temps en famille à l'extérieur. Cela permet aux plus petits comme aux plus grands de se dépenser, tout en observant les changements que subit la nature au fil des saisons.



Marcher en forêt en famille
Marcher en forêt en famille

Partir en forêt :
Il est possible de faire de nombreuses activités en plein air. Les sentiers dégagés des forêts sont parfaits pour faire une balade à vélo en famille. Le cadre est très agréable et les risques d'accidents limités. Une fois sur place, les enfants auront peut-être envie de construire une cabane. Si tel était le cas, il faudrait alors prendre le temps de leur expliquer les règles essentielles concernant le respect de la nature : ne ramasser que les branches et feuilles qui sont déjà au sol, ne rien jeter dans la nature…
La forêt offre également une végétation très diversifiée. Afin d'éveiller la curiosité de vos enfants, vous pourriez leur proposer de ramasser des feuilles et des fleurs différentes. Ainsi, une fois de retour à la maison, vous pourriez passer un moment privilégié avec vos enfants en les aidant à réaliser un herbier qu'ils décoreraient.

Profiter de la nature :
La nature offre des milliers de petits trésors. Les enfants y sont souvent sensibles. Alors, après une averse, munissez-vous d'un seau et partez en famille à la recherche des escargots. Vos enfants seront ravis. Et si vous souhaitez faire des confitures, n'hésitez pas à emmener vos enfants avec vous faire la cueillette. Ils seront probablement fiers d'avoir pu vous aider à leur manière.

Faire une activité sportive :
Les activités extérieures permettent de se dépenser. Vous pouvez réserver un après-midi entier à une activité qui vous est habituellement étrangère. L'accrobranche® est une excellente idée pour passer du temps en famille. Selon les sites, les parcours proposés sont plus ou moins nombreux, certains sont réservés aux enfants, les autres sont classés selon leur niveau de difficultés. Si vous habitez près d'une rivière, n'hésitez pas à vous renseigner sur les clubs de canoë et de kayak.

Pratique.fr a sélectionné une série d'articles afin de vous donner des idées d'activités extérieures à réaliser en famille.

Les articles du dossier : Guide des activités de plein air à faire en famille

Pratique ou pas ?