Idées récup' : comment recycler les bouchons de liège ?

Article mis à jour le 
Que faire de joli avec des bouchons de liège ?
Que faire de joli avec des bouchons de liège ?
Si on vous dit bouchons de liège, à quoi pensez-vous ? Nous, nous pensons récupération, création et décoration ! Du mémo aux dessous de plats en passant par les porte-bijoux, les bouchons de liège permettent en effet de créer de multiples objets. Lisez la suite pour en savoir plus !


Un joli mémo

Vous avez un cadre à la maison qui ne vous sert pas ? Enlevez le verre et collez, sur le fond du cadre, suffisamment de bouchons de liège pour recouvrir l'ensemble.

Vous pouvez en peindre certains (ou tous) pour ajouter de la couleur si vous le souhaitez. Ensuite, accrochez votre mémo au mur ou bien posez-le sur une étagère.

Enfin, épinglez vos photographies et autres petits mots.

Des dessous de plats 100 % récup'

Si vous avez des bouchons de liège chez vous, inutile d'acheter un ou plusieurs dessous de plats dans le commerce.

Collez les bouchons les uns aux autres pour créer un carré, un rectangle ou autres. Attendez que l'ensemble soit bien sec. Posez votre dessous de plat maison sur la table et essayez-le.

Un porte-bijoux bien pratique

Comme pour le mémo, prenez un grand cadre et collez, sur le fond de celui-ci, divers bouchons de liège. Ils serviront à suspendre vos colliers, bracelets et autres boucles d'oreilles.

Vous pouvez laisser les bouchons comme ils sont ou bien les peindre si vous préférez. Accrochez votre porte-bijoux maison au mur ou posez-le sur une table ou encore une commode.

Un tapis de bain original

Léger, imperméable, imputrescible, résistant... Le liège possède de nombreuses qualités. Pourquoi ne pas l'utiliser pour fabriquer un tapis de salle de bains 100 % unique et original ?

Pour cela, il vous suffit, comme pour les dessous de plats, de coller plusieurs bouchons de liège les uns aux autres afin de former un rectangle ou un carré.

Posez votre tapis au sol et admirez le résultat.

Des tampons aux motifs variés

Vous avez des enfants ? Nul doute qu'ils adorent les activités manuelles comme le dessin. Pour qu'ils s'amusent encore plus, créez de multiples tampons à partir de bouchons de liège.

Vous pouvez sculpter la forme directement dans les bouchons. Vous avez également la possibilité de coller, sur l'extrémité de ces derniers, des formes et lettres taillées dans des feuilles de papier mousse.

Ensuite, il suffit de tremper légèrement les tampons dans de l'encre ou de la peinture et de s'amuser à décorer le support de votre choix avec.

Des personnages rigolos

Pour votre décoration intérieure ou bien pour un événement particulier (anniversaire, mariage...), vous pouvez créer de multiples décorations à partir de bouchons de liège.

Pourquoi ne pas fabriquer des petits personnages rigolos qui pourraient servir de porte-noms ou porte-menus, par exemple ? À vous de faire travailler votre imagination !

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : loisirs divers