Installer une barre d'appui dans la salle de bains 

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Une barre inclinée est conseillée pour douche et WC
Une barre inclinée est conseillée pour douche et WC

La salle de bains est une pièce peu évidente à utiliser pour les personnes âgées ou souffrant d'un handicap physique. Pas facile en effet d'enjamber la baignoire ou de franchir une porte de douche sans un appui solide, placé à bonne hauteur. Idem dans les WC, pour s'asseoir ou se relever. Avec une barre d'appui, tout devient plus simple.



étape 1

Définir l'emplacement

Dans la salle de bains, il est conseillé d'équiper chaque obstacle potentiel d'une barre d'appui. Sa hauteur et son orientation se déterminent en fonction des gestes à effectuer et de la taille des personnes concernées.

Pour entrer dans la baignoire ou en sortir, une barre verticale constitue un premier appui. Il est bon de la compléter d'une barre horizontale ou, mieux, inclinée à 45° pour aider à s'asseoir ou à se relever. Une barre inclinée est également recommandée pour la douche et les WC.

étape 2

Préparer les fixations

Marquez l'emplacement de chaque barre et reportez ses trous de fixation sur le mur. Pour percer le carrelage sans l'ébrécher, collez du ruban adhésif à l'endroit des fixations et désactivez la percussion de votre perceuse. Percez à vitesse lente jusqu'à traverser le carreau puis enclenchez la percussion pour forer la maçonnerie (béton, parpaing, pierre...).

Dans un matériau plein, les trous doivent être de même diamètre que les chevilles mais un peu plus profonds (de 5 mm environ). Dans une paroi creuse (brique alvéolaire, plaque de plâtre...), faites des trous légèrement plus petits. Dépoussiérez les perçages avant d'enfoncer les chevilles, universelles ou à expansion selon la nature du mur.

étape 3

Fixer la barre

Présentez la barre à son emplacement et vissez-la à travers les perçages de ses platines murales. Serrez les vis à fond puis testez sa résistance, qui doit être absolue sous une forte poussée ou traction.

Vous souhaitez optimiser le confort de votre salle de bains, consultez notre fiche Installer un radiateur sèche serviette.