> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Installer un récupérateur de chaleur

Par : Tech and Co - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les cheminées
installation recuperateur chaleur cheminee foyer ouvert

Installer un récupérateur de chaleur dans une cheminée à foyer ouvert

La cheminée à bois à foyer ouvert est la cheminée traditionnelle. Belle, agréable, elle chauffe peu. Y installer un récupérateur de chaleur peut être la solution pour augmenter son rendement.


Différents types de récupérateur de chaleur

Une cheminée à foyer ouvert n'a qu'un rendement d'environ 15%. La majorité de la chaleur s'évacue par le conduit donc ne sert à rien ni à personne. L'installation d'un récupérateur porte ce rendement à environ 40%. Soit près de 3 fois plus.

On distingue 2 types de récupérateurs de chaleur pour cheminées à foyer ouvert : le récupérateur à eau et celui à air.

Le récupérateur à air est un ventilateur qui aspire l'air, le fait passer par un corps de chauffe installé dans l'âtre et, une fois réchauffé, le propulse à nouveau dans la pièce.

Le principe du récupérateur à eau est lui basé sur un réseau de tubes, placé dans la cheminée dans lequel circule de l'eau. Raccordé à votre réseau de chauffage, il transforme votre cheminée en chaudière moyennant de gros travaux. On parle alors de liquide caloporteur qui est réchauffé par la cheminée et repart dans le circuit de chauffage ou le ballon d'eau chaude.

Récupérateur à air : son fonctionnement

L'installation d'un récupérateur de chaleur à air ne nécessite pas de travaux. Il est composé d'un ventilateur, très peu bruyant, qui aspire l'air de la pièce et l'insuffle dans le circuit du récupérateur. Branché sur une prise électrique il se place sur un des côté de votre cheminée. De ce ventilateur part une gaine souple qui le relie au corps de chauffe installé dans le foyer de la cheminée. L'air frais passe dans la gaine et est réchauffé par la chaleur du foyer de la cheminée puis est propulsé, chaud, dans la pièce. Le corps de chauffe creux, en fonte, permet à l'air qui circule dedans d'être réchauffé par les braises. Il est équipé d'une bouche de sortie par laquelle l'air ressort pour réchauffer la pièce. Ce corps de chauffe peut être soit muni de pieds, braises dessous et feu dessus, soit dépourvu de pieds, simplement posé dans l'âtre.

Récupérateur à eau : son fonctionnement

Un récupérateur à eau ne demande pas de modification de votre cheminée, le réseau de tubes qui le compose étant simplement posé dans l'âtre. Par contre, pour qu'il devienne efficace, il faut le relier à votre système de chauffage. De gros travaux devront être faits par un chauffagiste professionnel. Celui-ci vous assurera une installation dans les normes avec vase d'expansion, soupape de sécurité et dispositif anti ébullition. L'installation sera dite autonome, uniquement reliée aux radiateurs, ou en relève raccordée à la chaudière. Elle pourra également être couplée avec une pompe à chaleur ou des capteurs solaires.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x

QUESTIONS SIMILAIRES

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr