Hygiène bucco-dentaire de bébé

L'hygiène bucco-dentaire des bébés
L'hygiène bucco-dentaire des bébés
Les premières dents de bébé sont apparues ? Inutile d'attendre pour vous soucier des dents de votre enfant. Voici comment laver les dents de bébé et lui apprendre à avoir une hygiène bucco-dentaire impeccable.


Poussée de dents de bébé

Les dents de votre bébé ont commencé à se former durant la grossesse mais en général, bébé montre sa première dent, une incisive, entre 6 et 12 mois. En moyenne, un bébé de 1 an possède 4 dents. Ce sera ensuite au tour des incisives supérieures (vers 10 mois en bas, et 12 mois en haut), puis des incisives latérales (entre 7 et 16 mois) et des premières molaires (entre 12 mois et 18 mois). Enfin, les canines (entre 18 mois et 2 ans) et les secondes molaires (entre 24 mois et 36 mois) complèteront la dentition de bébé.

Vers 3 ans, un petit enfant possède ses 20 dents de lait. Et celles-ci commenceront à tomber entre 5 et 8 ans, pour céder la place à une dentition définitive qui se termine par l'apparition des dents de sagesse (troisième molaire ) entre 17 et 25 ans.

Pour en savoir plus sur la poussée dentaire, vous pouvez vous reporter à notre fiche consacrée au sujet : la poussée dentaire.

Compléments de fluor

Ce n'est pas parce que bébé a des dents de lait qu'il faut les négliger.

Le pédiatre pourra lui prescrire du fluor mais ce n'est plus recommandé en systématique. Ce minéral, donné sous la forme de gouttes ou de comprimés, protège l'émail des dents, ce qui limite le risque de carie sur les dents de lait et renforce l'émail des dents en formation.

Jusqu'à 2 ans, souvent les pédiatres prescrivent un comprimé de 0,25 mg ou de 4 gouttes de fluor chaque jour. Entre 2 et 4 ans, on doublera les doses : 2 comprimés de 0, 25 mg ou 8 gouttes par jour (objectif de 0.05 mg de fluor par kilo et par jour).

Bonnes habitudes alimentaires

Cependant, le fluor n'est pas un bouclier à caries ! Une bonne hygiène bucco-dentaire passe également par l'alimentation. Car le sucre favorise la survenue des caries :

  • n'ajoutez pas de sucre dans le biberon d'eau et ne donnez pas de jus de fruits à bébé tout au long de la journée. Quand bébé a soif, donnez-lui de l'eau pure ;
  • évitez de laisser le biberon de lait dans le lit : le sucre et l'acidité du lait sont néfastes pour la plaque dentaire ;
  • évitez aussi de goûter le biberon à la tétine : votre bouche contient des bactéries ! Or les caries sont une maladie infectieuse qui se transmet par la salive.

Premiers brossages des dents : nos conseils

  • le brossage des dents est conseillé dès 12 à 18 mois. Montrez l'exemple à votre bébé ! Brossez-vous les dents en même temps que lui. Même si au début, son "brossage" ne sera pas très efficace, votre enfant va prendre, avec vous, l'habitude de se laver les dents. Avant cet âge vous pouvez nettoyer ses premières dents avec une simple compresse humide ;
  • avant 3 ans, n'utilisez pas de dentifrice car votre enfant l'avalerait et il se dégouterait de cette habitude. Vous pourrez mettre un peu de dentifrice sur sa brosse quand votre enfant sera capable de recracher l'eau ;
  • dans l'idéal, un brossage après chaque repas est nécessaire. Mais deux brossages - matin et soir - sont déjà un bon début ! Essayez de transformer le brossage des dents du soir en un rituel systématique et indispensable pour votre petit ;
  • utilisez une brosse à dent de bébé très souple afin de ne pas irriter ses gencives ;
  • changez de brosse à dents tous les 3 mois ;
  • le brossage des dents peut être ludique : votre jeune enfant pourra peut être "s'amuser" avec une brosse à dents électrique ;
  • aidez votre enfant à se brosser les dents doucement, de la gencive vers la dent, en n'oubliant pas le fond de la bouche et en frottant aussi l'intérieur des dents.

Première visite chez le dentiste

La première consultation sert surtout à faire les présentations et à familiariser bébé avec le dentiste. Vous pouvez prendre rendez-vous pour votre bébé dès ses 2 ans.

Ensuite, prévoyez une visite de contrôle chaque année, voire plus si vous remarquez des anomalies dans la bouche de votre jeune enfant comme des caries ou des dents qui poussent de travers.