> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Maison BBC (bâtiment basse consommation)

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur les maisons passives
maison basse consommation

Maison basse consomamtion

On entend souvent parler de maison BBC (Bâtiment Basse Consommation) mais de quoi s'agit-il vraiment ? Quels sont les paramètres à respecter lors de la construction ou de la rénovation de nos maisons pour obtenir la certification BBC ? Tentons d'y voir plus clair.


Qu’est-ce qu’un Bâtiment Basse Consommation ?

Un logement peut être classé BBC dès lors qu'il consomme moins de 50 kWh/m2 et par an d'énergie primaire pour une maison neuve. Et si votre habitat est en révonation, ce seuil est élargi à 80 kWh/m2. Toutefois cela peut varier selon les zones climatiques et l'altitude. Il faut savoir qu'une maison construite il y a vingt ans consomme jusqu'à 5 fois plus d'énergie que ce seuil.

La maison BBC doit donc consommer très peu d'énergie et ainsi permettre de rejeter beaucoup moins de CO2 dans l'atmosphère, conformément aux préconisations du Grenelle Environnement.

Pour cela le logement doit être très bien isolé : la perméabilité à l'air tolérée doit être inférieure à 0,6 m3/h.m2 pour une maison individuelle et 1 m3/h.m2 en logements collectifs selon le label BBC-EFFINERGIE.

Qui peut construire un Bâtiment Basse Consommation ?

Tout un chacun peut choisir de construire une maison BBC. Cependant, il faudra s'armer de patience et bien étudier tous les paramètres à prendre en compte. Un professionnel de la construction devra prendre en charge les plans et étudier les matériaux les plus adéquats par rapport à la région.

Quelles sont les contraintes de construction ?

Aucune contrainte de construction ne concerne les matériaux et les techniques employés. Pour cette raison, méfiez-vous des abus de certains constructeurs : on peut très facilement obtenir la certification BBC grâce à une étanchéité presque absolue de la maison, et ce même avec des matériaux bas de gamme facturés parfois 30 % plus chers.

Sachez qu'une maison BBC doit être orientée de façon logique afin de profiter un maximum de la luminosité et du réchauffement solaire. La lumière naturelle y entrera et permettra une moindre utilisation de l'éclairage électrique.

Idéalement, une maison écologique pourra être constituée d'une ossature bois bien isolée ou de briques Monomur montées selon les règles de l'art; c'est-à-dire en supprimant les ponts thermiques (joints spécifiques, angles, tour des huisseries...).

Une sous-toiture respirante devra être mise en place ainsi qu'une isolation performante des combles. De même, la dalle de soutènement sera correctement isolée du sol. L'installation d'un plancher chauffant par géothermie ou pompe à chaleur air /eau ouvrira droit au crédit d'impôt et sera une solution très économique à long terme.

Enfin les menuiseries doivent être de qualité, pour permettre la fameuse étanchéité recommandée par la certification BBC.

C'est l'association EFFINERGIE, constituée de représentants de différentes régions et collectivités territoriales, du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), d'organismes liés à la protection de l'environnement, mais aussi de marques concernées par l'isolation et la ventilation qui a été chargée de promouvoir les constructions à basse consommation d'énergie neuves ou en rénovation. Cependant, cette association n'a qu'un rôle informatif.

Pour obtenir la certification, une étude thermique va être nécessaire à la validation du résultat. Une fois celle-ci obtenue,  le CEQUAMI pour les maisons individuelles et PROMOTELEC sont chargés de l'attribution des labels. Le CERQUAL est chargé des logements collectifs.

Depuis le 1er Janvier 2009 et pour les constructions ayant un permis de construire déposé avant le 1er Janvier 2010, vous pouvez avoir droit à un crédit d'impôt sur les intérêts d'emprunts de 40% sur les sept premières annuités, si votre logement est neuf.

Si vous êtes primo-accédant, les banques et les organismes de crédit proposent des prêts à taux zéro pour un montant d'emprunt s'élevant jusqu'à plus de 85 000 €. Sachez que toutes ces aides sont cumulables.

Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr