Mettre en pratique la RSE dans son entreprise

La mise en place de la RSE dans son entreprise
La mise en place de la RSE dans son entreprise
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) est la déclinaison des principes du développement durable à l'échelle de l'entreprise. Elle signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l'environnement, en liaison avec les parties prenantes.


Quels dispositifs existent actuellement ?

Les termes de « responsabilité sociale des entreprises » proviennent de la Commission Européenne. Dans l'acceptation européenne, le terme « sociale » est traduit de l'anglais et doit être, en français, plutôt rapproché du terme « sociétale » lequel inclut le volet environnemental. En effet, selon la Commission, le concept de RSE signifie essentiellement que les entreprises, de leur propre initiative, contribuent à améliorer la société et à protéger l'environnement, en liaison avec les parties prenantes.

La RSE est donc la déclinaison des principes du développement durable à l'échelle de l'entreprise. À cette fin, les entreprises peuvent s'appuyer sur des outils existants, en particulier les normes : de management de la qualité (ISO 9001), de management de l'environnement (ISO 14001, EMAS), de management de la sécurité au travail (OHSAS 18001), d'éco-conception (ISO/TR 14062), etc...

Ce sont autant d'outils qui favorisent l'amélioration continue de la performance globale des entreprises. Les initiatives pour formaliser des démarches globales se multiplient partout dans le monde. L'association française de normalisation (AFNOR) a ainsi publié en 2003 le fascicule de documentation SD 21000 intitulé « Guide pour la prise en compte des enjeux du développement durable dans le stratégie et le management de l'entreprise ».

Son objectif est d'apporter aux responsables d'entreprises une aide à la réflexion initiale pour la prise en compte des principes du développement durable lors de l'élaboration de leur politique et de leurs stratégies.

La responsabilité sociale d'entreprise vous tente, mais vous ne savez pas par où commencer ? Pour réussir votre politique RSE, quelques bases doivent être établies et un rapide bilan s'impose.

Quels sont les besoins et le potentiel de votre entreprise ?

Pour qu'une démarche de RSE soit profitable, il faut définir les besoins de votre entreprise. La RSE permet d'améliorer la gouvernance, la gestion du personnel ou encore les valeurs de l'entreprise. Pour être efficace, définissez vos priorités et vos capacités. Selon votre secteur, le nombre d'employés et vos priorités, vous pourrez envisager une stratégie claire et modifier durablement la dynamique de votre société.

Quelles sont les attentes de vos équipes ?

Les besoins et attentes des employés peuvent aiguiller les prémices d'une politique RSE. Consultez-les par le biais d'un questionnaire ou d'un séminaire. Ce type de démarche vous permettra de faire le point et éventuellement d'introduire la RSE au sein de votre entreprise.

Cet article a recueilli 2 avis. 50% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".