Mobile : comment choisir un forfait bloqué pour un enfant

Choisir un forfait mobile  pour son enfant
Choisir un forfait mobile pour son enfant
Ère numérique oblige, les enfants ont vite fait de réclamer un téléphone portable à eux. À ce propos, vous avez bien suivi les conseils les plus délivrés dans le domaine : "attendre que l’enfant en fasse la demande expresse", "retarder l’achat au maximum" et "de préférence pas avant 11 ou 12 ans, soit l’entrée au collège". Oui mais, le moment venu, quel forfait choisir ?


Choisir une recharge prépayée

Contrairement aux idées reçues, un téléphone portable ne rendra pas l’enfant plus autonome. En revanche, et cela peut s’avérer très pratique dans certains cas, il lui permettra d’être joignable. Par vous, par exemple.

Alors, si vous considérez qu’il est encore trop petit pour être connecté via son mobile, que son utilisation du téléphone ne nécessite pas un engagement sur le long terme, la meilleure solution reste la recharge prépayée, sans abonnement.

En quoi cela consiste ? Vous achetez une carte SIM, avec ou sans mobile, puis des recharges, selon vos besoins, utilisables jusqu’à épuisement du crédit. Il en existe des classiques, des illimitées, des spéciales internet ou des internationales.

Ça coûte combien : à partir de 1 euro pour la carte SIM, à partir de 19 euros pour un pack carte SIM + téléphone et à partir de 5 euros pour une recharge.

C’est bien parce que : cela permet de ne payer que ce que l’enfant consomme, ce qui convient très bien aux détenteurs de portables les plus jeunes.

Choisir un forfait bloqué

Le forfait bloqué nécessite la plupart du temps un abonnement d’un an minimum. Vous payez donc tous les mois pour que votre enfant puisse téléphoner, envoyer des SMS et MMS ou surfer sur internet selon les options choisies.

Chez M6 Mobile, par exemple, les forfaits bloqués comprennent du temps d’appel, des messages, internet, mais aussi le contrôle parental et deux numéros en illimité.

Chez Joe mobile, il existe un forfait personnalisable, qui se rapproche de la recharge prépayée.

Quant à Virgin mobile, il vient de lancer le Cockpit conso, une gestion de forfait libre en ligne.

L’avantage est que, quel que soit le forfait, il ne pourra pas le dépasser mais restera joignable une fois son crédit utilisé.

En quoi cela consiste ? Il consomme seulement ce que vous payez et reste joignable quoi qu’il arrive.

Ça coûte combien : à partir de 3,99 euros par mois.

C’est bien parce que : ça permet d’éviter les mauvaises surprises au moment de payer la facture.

Choisir un forfait low cost

Apparus récemment dans les offres mobiles, les forfaits low cost permettent de bénéficier de crédit d’appel, de SMS et MMS et d’internet pour un tarif vraiment avantageux. Seul bémol, qui du coup les rend plus adaptés à des ados plutôt qu’à des enfants et pré-ados : ils ne sont pas bloqués.

En quoi cela consiste ? Un forfait classique mais à petit prix.

Ça coûte combien : à partir de 2 euros par mois (parfois gratuit en cas d’engagement TV chez le même opérateur)

C’est bien parce que : ce n’est pas cher.