Passer son permis : notre dossier

Article mis à jour le 

Inscription en auto-école, préparation du code, examen… Nombreuses sont les étapes avant que vous puissiez passer l’examen du permis de conduire. Notre dossier vous propose d’y voir plus clair.



Passer son permis
Passer son permis

Passer son code

Avoir son code est la première chose à faire si vous désirez obtenir votre permis de conduire. Passer par une auto-école est fortement recommandé, d’où la nécessité de bien la choisir. Faire attention aux tarifs, aux formules, ainsi qu’aux méthodes ; autant de réflexes à prendre avant de s’engager. Les auto-écoles proposent en effet en fonction des cas un enseignement classique, un contrat de formation, un stage continu,... Veillez à bien vérifier laquelle de ces formules correspond le mieux à vos attentes, car toutes diffèrent.

Vous pouvez assister à des leçons de code, ou bien réviser par vous-même. Renseignez-vous cependant sur le nombre minimum de séances auxquelles vous devez assister pour être autorisé à passer le code, une auto-école pouvant s'octroyer le droit de refuser de vous présenter à l'examen afin de ne pas risquer de baisser son taux de réussite.

Notez enfin que s’il est possible de ne pas passer par une auto-école et s’inscrire gratuitement en préfecture. Cependant, l’attente est de plusieurs mois, les élèves d’auto-écoles étant prioritaires.

Passer son permis

Passer l’épreuve du permis requiert des conditions : un certain nombre d’heures de conduite est demandé, tout comme de nombreux documents administratifs. Toute pièce manquante rendra invalide la demande. Une aide au financement est possible, notamment grâce à la formule du permis à 1 € par jour. 

Le déroulement de l’épreuve est à connaître, afin de ne pas être pris de court : répondre à des questions précises, effectuer un demi-tour ou une marche arrière sont des exemples de ce que vous devrez faire.

Découvrez notre sélection de fiches pour passer votre permis en toute sérénité :

Les articles du dossier : Passer son permis : notre dossier

Pratique ou pas ?