Patagonie australe

Lac Pehoe - Patagonie Australe © Chili Excepción
Lac Pehoe - Patagonie Australe © Chili Excepción
Entre cordillère des Andes et océan pacifique, il est une terre au bout du monde qui conserve la magnificence de la nature à l'état sauvage. Nous sommes en Patagonie australe, au Chili. Partez en randonnée au Parc Torres del Paine, un paradis terrestre pour les marcheurs. Puis passez le détroit de Magellan et enfoncez-vous dans la Terre de feu. Découvrez l'Ile de Navarino et enfin... Atteignez le Cap Horn !


Puerto Montt - Route Australe

Capitale de la Xe Région des Lacs, ce grand port actif de 150.000 habitants est le « km 0 » de la « carretera austral » qui parcourt un millier de kilomètres. L'objectif de cette route mythique, dont le chantier titanesque débuta en 1976, était de relier les différentes communes de ces régions reculées du Chili. Sa trajectoire traverse une végétation dense et inhospitalière au milieu depaysages incroyables, sinuant entre falaises et océan, rivières lacs, fjords... Plusieurs passages la prolongent en bac ou ferry. Au bout de cette immense route, le petit village de Villa O'Higgins.

A savoir : le lac du même nom, à 7 km, vous permet d'embarquer pour une traversée via le Lac du Desierto pour rejoindre le côté argentin (El Chalten).

Parc Torres del Paine

Salto Grande - Parc Torres del Paine © Chili Excepción
Salto Grande - Parc Torres del Paine © Chili Excepción

Haut-lieu du trekking en Amérique du Sud, c'est l'un des plus beaux et plus vastes parcs du Chili (181.414 hectares). Des randonneurs du monde entier partent sur ses sentiers balisés admirer ses paysages d'une grande beauté : forêts, montagnes, vallées, glaciers, lagunes, rivières, cascades... Le Torres del Paine est situé à côté du Parc national Los Glaciares, côté argentin. La visite combinée des ces deux sites offrent l'un des plus beaux voyages en Amérique du Sud.

A savoir : accessible depuis Puerto Natales (115 km) par une route non goudronnée (2h). Ouvert toute l'année.

Laguna Verde - Torres del Paine © Chili Excepción
Laguna Verde - Torres del Paine © Chili Excepción

Le Torres del Paine est situé à côté du Parc national Los Glaciares, côté argentin. La visite combinée des ces deux sites offrent l'un des plus beaux voyages en Amérique du Sud.

A savoir : accessible depuis Puerto Natales (115 km) par une route non goudronnée (2h). Ouvert toute l'année.

Détroit de Magellan

Passage obligé entre le continent et la Terre de Feu, ce détroit mythique relie les océans Atlantique et Pacifique. On le traverse en ferry entre Punta Delgada et Puerto Espora (30 min.) ou entre Punta Arenas et Porvenir (2h20).

L'île de la Terre de Feu

Cette terre, protégée par divers parcs et réserves, demeure un paradis pour la faune : renards, loups et manchots de Magellan, chevaux sauvages, pumas, rongeurs et oiseaux (ouettes, canards, rapaces). L'île est partagée entre Chili et Argentine, avec côté argentin la célèbre Ushuaia.

L'île Navarino

Elle est située au sud de la l'île de la Terre de Feu, au bord du canal de Beagle. Puerto Williams se dispute avec Ushuaia le titre de la ville la plus australe du monde. Ce petit port est situé au pied d'une montagne boisée connue pour ses pics de granit appelés Dientes de Navarino.

L'île Horn

Icône de l'histoire maritime depuis toujours, le cap Horn est unefalaise mythique de 425 m de l'île Horn, située au sud de l'archipel de la terre de Feu. On y accède en bateau, entre autres par les croisières Australis.

A savoir : Puerto Williams est accessible par voie aérienne (90 min) ou maritime (36h) depuis Punta Arenas, ou depuis Ushuaia en 1 à 4h de bateau.