Pêche de la dorade grise à soutenir

Par : Arnaud Filleul - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur la pêche de la dorade
peche dorade

La pêche de la dorade

La dorade grise est l'un des poissons les plus fréquents de nos côtes. C'est aussi un des plus amusants à pêcher. Nerveuse et combative, la dorade grise comblera le pêcheur. La pêche à soutenir se prête assez bien à la pêche de la dorade.


La dorade grise : un poisson très commun

La dorade grise est un poisson facile à trouver. Cette espèce permet de réaliser de beaux paniers, avec de jolis combats à la clé (Photo 1. La dorade grise et une espèce amusante à pêcher). Elle appartient à la famille des sparidés, comme les autres espèces de dorades ou encore le denti et le pagre.

dorade
Notez la longue nageoire dorsale

Pour reconnaître la dorade grise, on notera le corps aplati latéralement, au profil ovale. La tête est plutôt petite, munie d'une bouche petite également. On remarquera aussi la longue nageoire dorsale composée d'épines suivies de rayons mous. La robe est variable. Globalement grisâtre à argentée, on peut parfois observer des bandes sombres verticales, ainsi que des bandes longitudinales jaunâtres et peu marquées.

dorade bateau
C’est en bateau que l’on capturera les plus belles dorades

Cette espèce côtière peut se capturer depuis le bord comme en bateau. Cependant, c'est en bateau, en pêchant à soutenir, qu'on prendra les plus gros spécimens. Mais attention, la qualité du montage et du matériel doit suivre. La dorade grise peut être chipoteuse.

La pêche à soutenir

soutenir doradesoutenir
La pêche à soutenir fonctionne vraiment bien pour la dorade

Ce terme désigne une pêche aux appâts naturels, depuis un bateau ancré. La pêche à soutenir est une technique très efficace sur bon nombre d'espèces, en particulier les dorades.

Il faut se rendre autour des plateaux rocheux du semi-large. On ancre le bateau et on amorce à fond à l'aide d'un sac percé rempli de sardines écrasées. Le sac est plombé et retenu par une corde. Notez qu'il existe des préparations toute prêtes chez les détaillants. Le pêcheur doit alors lancer sa ligne dans les effluves de l'amorce et attendre la touche, qui en général ne tarde guère.

Il existe des variantes. Tout d'abord, si le coin est vraiment bon, il est inutile d'amorcer. Ensuite, si le courant est faible, on peut pêcher en dérive lente plutôt qu'ancré. Dans tous les cas, le montage devra rester à proximité du fond.

Le matériel pour la pêche à soutenir

La canne devra être courte avec un scion souple. La dorade montre souvent une touche nerveuse. Si le scion est trop raide, elle va recracher l'appât. Pour cette même raison, le nylon peut être préféré à la tresse pour cette pêche. L'absence d'élasticité de la tresse entraîne des relâchés et des décrochages.

Le montage d'une ligne à soutenir

La plupart des montages fonctionnent, l'essentiel est de pêcher près du fond. On peut utiliser un traînard avec montage coulissant. On peut également utiliser de simples empiles placées au-dessus d'un plomb terminal. Certains pêcheurs aiment adjoindre des perles.

hamecon dorade
L'hameçon devra être adapte à la petite bouche de la dorade

En revanche, il faudra faire attention de ne pas utiliser des hameçons trop gros. La bouche de la dorade est petite, un hameçon numéro 4 est un maximum.

seiche dorade
Un petit morceau de seiche constitue un excellent appât pour la dorade

L'appât sera un morceau de seiche ou la chair d'un coquillage, par exemple une palourde.

La technique de la pêche à soutenir

Le pêcheur doit laisser son montage descendre, puis reprendre contact lorsque le fond est atteint. On pêche canne en main. Il faut attendre une touche continue et ferrer amplement. Le combat est très agréable car le poisson est étonnamment puissant pour sa taille. Voir une belle dorade dans les eaux claires est un délice pour les yeux.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr