Pêche en bord de mer - Surfcasting : bien débuter

Article mis à jour le

Bien débuter le surfcasting
Bien débuter le surfcasting

Ce terme, qui veut simplement dire « lancer dans la vague », désigne une pêche aux appâts naturels depuis le bord. C'est une excellente façon de réaliser une pêche variée.



Pour le surfcasting : un équipement adapté

Il est impossible de débuter sans un équipement adapté à la technique du surfcasting. La canne doit mesurer au moins 4 mètres pour que la ligne ne subisse pas l'action des vagues. Elle doit également montrer une action de pointe, pour ne pas plier à chaque vague. Quant au moulinet, il aura une très bonne contenance.

Les caractéristiques plus précises de la canne et du moulinet sont traitées dans notre fiche dédiée au matériel pour le surfcasting. Mais il est bon de rappeler qu'un passage chez le détaillant de pêche est obligatoire pour avoir le bon matériel. Cette technique ne peut se pratiquer qu'avec un matériel pensé pour le surfcasting.

Une pêche depuis la plage ou les rochers

Le surfcasting se pratique depuis la plage, mais également depuis les pointes rocheuses. La plage reste plus adaptée et plus confortable. On arrive en général le soir, car le crépuscule et le début de la nuit sont souvent les meilleurs moments pour capturer les poissons.

Préparer son matériel pour le surfcasting

Ce pêcheur monte sa canne en alignant les anneaux
Ce pêcheur monte sa canne en alignant les anneaux

Il faut d'abord monter sa canne, en alignant parfaitement les anneaux : c'est important pour la qualité du lancer. Notez qu'il faudra donner un soin particulier au matériel. Il faudra par exemple laver à l'eau douce le moulinet, la canne, le montage, et tout ce qui a été près de l'eau salée. L'eau de mer ne pardonne pas.

Fixation du moulinet
Fixation du moulinet

On fixe ensuite le moulinet en serrant fermement. Il est préférable de ne pas laisser le moulinet sur sa canne. Mieux vaut l'enlever après chaque pêche pour le nettoyer et éliminer les grains de sable.

Le fil est passé dans les anneaux
Le fil est passé dans les anneaux

On passe ensuite le fil dans les anneaux, en prenant soin que le moulinet ne touche pas le sable. Attention de ne pas manquer un anneau. Si c'était le cas, vous casseriez la ligne au premier lancer.

Le pêcheur place ensuite un montage sur le corps de ligne. Rappelons que le nylon est préférable pour cette pêche, car l'absence d'élasticité de la tresse entraine des relâchés et des décrochages. Il est préférable de réaliser ses montages chez soi. Il suffit de les sortir du sac une fois sur la plage, puis de les placer sur la ligne par l'intermédiaire d'une agrafe terminale.

Un montage  avec plomb terminal
Un montage avec plomb terminal

Le montage le plus simple est d'utiliser un plomb terminal précédé de 2 à 3 empiles. Cela signifie qu'on raccorde 2 à 3 bas de ligne munis d'un hameçon au-dessus du plomb. On peut également utiliser un traînard. Dans cas, le plomb est coulissant sur la ligne et le bas de ligne est terminal, reposant ainsi sur le fond.

Ce ver, une arénicole, peut faire prendre une multitude de poissons
Ce ver, une arénicole, peut faire prendre une multitude de poissons

Beaucoup d'appâts fonctionnent. Les vers sont très polyvalents. Ils sont particulièrement adaptés pour la recherche des poissons plats. Les morceaux de seiche ou de calmar sont également des appâts excellents. Un lançon vivant donne de très bons résultats, par exemple sur le bar, la raie et la roussette.

Le pêcheur enfonce profondément son piquet
Le pêcheur enfonce profondément son piquet

Après avoir lancé l'appât à bonne distance, il faudra poser sa canne sur un support. On peut utiliser un trépied ou un piquet. Dans ce dernier cas, on prendra soin de l'enfoncer profondément dans le sable.

La canne doit être légèrement inclinée vers l'avant
La canne doit être légèrement inclinée vers l'avant

La pêche commence réellement. Notez la position de la canne sur la photo. Il faut qu'elle soit légèrement inclinée vers l'avant pour que la touche soit mieux perceptible.

On place les cannes côte-à-côte
On place les cannes côte-à-côte

Le crépuscule arrive, les touches ne devraient pas tarder. Notez que les cannes doivent être placées les une à côté des autres. Dans le cas contraire, il serait difficile de les surveiller en même temps et de voir la touche à temps.

La premier prise est un lieu
La premier prise est un lieu

Les poissons arrivent. C'est d'abord un lieu qui a mordu sur le lançon vivant. Tous les carnassiers sont susceptibles d'attaquer un lançon.

Les roussettes sont des prises courantes en surfcasting
Les roussettes sont des prises courantes en surfcasting

Puis c'est le tour des roussettes. Ce soir là, le pêcheur capturera de nombreuses roussettes. La pêche en surfcasting est souvent rentable et variée, alors pensez à relâcher vos prises.