Où pêcher le brochet

Pêcher le brochet
Pêcher le brochet
Le brochet est l'un des poissons les plus agréables à pêcher. Voyons où capturer ce magnifique prédateur d'eau douce.


Le brochet

Le brochet est un joli carnassier dulçaquicole, connu pour son accélération et sa gueule dentée. Il est recherché dans tout l'hémisphère nord. Voici comment rechercher ce poisson en présentant les meilleures zones géographiques, les meilleurs types d'environnement, et les postes à prospecter indépendamment des techniques de pêche au brochet. Cela vous permettra de savoir comment pêcher le brochet à côté de chez vous comme dans les meilleures destinations de pêche.

Où pêcher le brochet ?

S'il est encore facile de prendre un brochet en France, ce n'est pas le meilleur pays pour la pêche de ce carnassier. En Europe, les meilleurs pays sont l'Irlande, la Suède et la partie sud de l'Espagne. L'Irlande a un peu baissé en raison de la sur-pêche. La Suède, reste une magnifique destination de pêche, notamment en raison de la mer Baltique.

Un joli brochet de la Baltique
Un joli brochet de la Baltique

Dans cette mer dessalée, les brochets vivent comme en eau douce. Ils se nourrissent de harengs et atteignent des tailles gigantesques.

Un brochet d'Orellana
Un brochet d'Orellana

La région d'Orellana, en Espagne, est devenue un haut lieu de la pêche du brochet. Ces lacs immenses regorgent de grands spécimens.

N'oublions pas les autres destinations. Le Kazakhstan est un pays incroyablement riche en zones sauvages, et en poissons de toutes sortes. Les brochets abondent dans certaines zones. Enfin, le nord des Etats-Unis et le Canada offrent d'immenses possibilités. On y trouve d'ailleurs plusieurs espèces de brochets, dont la plus grande de toutes, le masquinonge.

Pêche du brochet : l'environnement ?

Traditionnellement, on considère que les étangs peu profonds et riches en végétation sont les meilleurs environnements pour les brochets. En fait, c'est plus complexe.

Une zone riche en végétation et en brochets
Une zone riche en végétation et en brochets

Il faut effectivement des zones peu profondes, car le brochet se reproduit dans la végétation de bordure. Il dépose le plus souvent ses oeufs dans une anse d'étangs, calmes et remplies d'herbes.

Cependant, durant le reste de l'année, on peut le trouver n'importe où. Il peut chasser dans les parties les plus profondes d'un lac si les proies s'y trouvent. Pour le pêcheur, cela veut dire qu'on peut trouver du brochet aussi bien en rivière que dans un petit étang ou un grand lac. Il faut simplement être certain que les brochets ont à disposition une zone peut profonde apte à recevoir les reproducteurs. En conséquence, les canaux sont de mauvais environnements pour le brochet, qui ne trouve aucune zone de reproduction.

Quel poste pour le brochet ?

Une zone riche en végétation doit toujours être prospectée. Les brochets se camouflent parfaitement dans la végétation, grâce à leur robe. Ils attendent immobiles qu'un poisson passe à portée. Puis ils fondent sur leur proie. Cette chasse à l'affut doit être exploitée par le pêcheur. Il ne faut pas hésiter à envoyer son leurre dans les parties les plus encombrées. Même si le leurre ne peut nager que quelques mètres entre les herbes, c'est souvent suffisant pour capturer un brochet (Photo 5. Un brochet pris au milieu de la végétation).

Il faut pêcher le brochet au plus près des arbres immergés
Il faut pêcher le brochet au plus près des arbres immergés

Il faut aussi explorer les obstacles, les brochets aiment se loger contre les arbres ou tout abri immergé. Encore une fois, il faut faire une prospection au plus près des obstacles, quitte à perdre un leurre de temps à autre.

Il ne faut pas oublier les zones profondes
Il ne faut pas oublier les zones profondes

Tous les carnassiers peuvent se rencontrer autour d'une cassure du relief, dans la cassure elle-même. On les recherche alors en explorant le relief grâce à un leurre souple bien plombé ou avec un poisson mort manié.

Le banc de petits poisons est bien visible au sondeur
Le banc de petits poisons est bien visible au sondeur

Il faut aussi avoir l'oeil pour visualiser la moindre chasse. Si vous voyez des poissons sauter soudainement, c'est le signe qu'un carnassier les poursuit. Il faut immédiatement lancer votre leurre légèrement au-delà de la zone de chasse et l'actionner sans attendre. Le brochet attaque très souvent lorsque le leurre entre dans la zone de chasse.

Enfin, les brochets peuvent se trouver en pleine eau, notamment dans les grands lacs. Un sondeur peut alors être bien pratique. Si vous pouvez visualiser des bancs de petits poissons au sondeur, essayez de manier votre leurre à la profondeur de ces bancs. Les brochets sont très souvent tout près de ces proies potentielles.

Cet article a recueilli 3 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : poissons de pêche