Peindre une pièce 

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Peindre une pièce
Peindre une pièce

Peindre une pièce n'a rien de difficile en soi il faut juste procéder avec soin et méthode. Voici les quelques techniques à retenir.



étape 1

Préparation des murs

Avant de commencer à peindre, préparez la pièce:

  • protégez vos meubles à l'aide d'une bâche;
  • videz la pièce;
  • recouvrez le sol, soit avec des cartons ou des journaux, soit avec une autre bâche.

La surface à peindre doit impérativement être :

  • sèche ;
  • propre ;
  • lisse ;
  • sans trous. 

NB : Lessivez le plafond et les murs puis rincez-les.

Colmatez les fissures avec de l'enduit. 
Poncez les murs dès qu'ils sont secs avec du papier de verre à grain très fin.

Si vos murs sont neufs ou bruts, il est indispensable de les préparer en y appliquant une sous-couche acrylique ou glycéro (mat ou satin) pour avoir une bonne adhérence de la peinture. Si une peinture brillante a déjà été appliquée il faut nettoyer le support et le poncer afin de permettre l'accroche de la peinture. Pensez à bien dépoussiérer la pièce après le ponçage.

étape 2

Peindre le plafond

Pour peindre correctement une pièce,  il faut commencer par le plafond. Ceci pour éviter d'avoir des coulures et dégoulinures sur vos murs. Le haut des murs, qui forme les angles avec le plafond, doit être protégé.
Appliquez un ruban de masquage sur les emplacements à préserver.

Commencez par peindre les zones situées le long du ruban de masquage en tirant bien sur la peinture afin de ne laisser aucune surépaisseur.

Une fois que tous les pourtours ont été faits, vous pouvez vous atteler au recouvrement de la surface du plafond. Cette application se fait au rouleau afin d'étaler la peinture plus rapidement. Travailler par zones d'environ 1/2m², en deux passages croisés :

  • le premier doit se faire dans le sens de la lumière ;
  • le second doit être perpendiculaire au premier, pour étaler uniformément la peinture.


Commencez par le fond de la pièce et progressez en direction de la source principale de lumière. Appliquez la peinture en ramenant le rouleau vers vous, la pression que vous exercerez sera plus uniforme.

Lorsque vous avez recouvert plusieurs zones, lissez-les entre elles par de longs mouvements, sans recharger le rouleau. Selon la qualité du support et de la peinture vous devrez sans doute passer une seconde couche. Avant que la peinture ne sèche, pensez à enlever tous les adhésifs protecteurs.

étape 3

Peindre les murs

Protéger les parties du plafond qui forment les angles avec les murs en appliquant un ruban de masquage. Faites de même autour des portes et des fenêtres.
Ensuite peignez au pinceau le pourtour des portes et des fenêtres, les angles, le bord des plinthes ou du sol.
Pour peindre les murs, versez de la peinture dans votre bac : remplissez-le entre la moitié et le tiers.
Trempez votre rouleau partiellement dans la peinture et étalez la peinture sur tout le cylindre, en roulant celui-ci sur la partie plate du bac.

Peignez votre mur petit à petit, par zones de 50 cm². Verticalement tout d'abord sur l'ensemble du carré, sans trop appuyer, puis horizontalement de façon plus légère afin d'effacer les marques verticales. 
Peignez comme cela jusqu'à ce que le mur soit totalement recouvert. Une fois au bout, vous vous apercevrez sans doute qu'il sera nécessaire de passer une seconde couche.

Pensez à enlever tous les adhésifs protecteurs avant que la peinture ne sèche.

Cet article a recueilli 7 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".