Planter des glaïeuls

Planter des glaïeuls
Planter des glaïeuls
La haute silhouette des glaïeuls est d’une rare élégance. Cette superbe plante à bulbe de la famille des Iridacées forme de magnifiques bouquets pendant toute la belle saison.


Généralités sur les glaïeuls

Le glaïeul de nos jardins, du genre Gladiolus, est un cultivar d’origine sud-africaine très répandu : il compte près de 200 variétés.

La fleur, spectaculaire, est large de 15 cm, haute de 45 cm à 1,50 m, et existe dans des tons variés : blanc, rose, saumon ou rouge, du jaune au violet, bicolores ou multicolores.

Deux types se distinguent : les glaïeuls à grandes fleurs, espèces vigoureuses à tige rigide poussant jusqu'à 1,50 m et les glaïeuls papillon, glaïeuls à petites fleurs portant en général des tâches de couleurs vives contrastant avec les pétales inférieurs, en forme de gorge flamboyante ou de… papillon.

Il existe aussi des glaïeuls nains (Gladiolus nanus) ravissants.

Conseils de culture

Plantation des glaïeuls
Plantation des glaïeuls

Les glaïeuls aiment les sols riches et bien ameublis mais tolèrent aussi des sols plus pauvres.

La plantation a lieu de mars à juin. Au moment de l’achat des cormes (bulbes de forme aplatie), vérifiez leur état sanitaire : ne choisissez que ceux qui sont exempts de traces de pourriture, de tâches noires ou de parties molles. Avant de planter, vous pouvez laisser tremper les cormes dans l'eau tiède toute une nuit avant de les mettre en terre.

Choisissez un emplacement ensoleillé, à l'abri du vent. Bêchez le sol en profondeur et incorporez du compost bien mûr ou du fumier. Creusez des trous profonds de 10 à 15 cm, espacés d'une vingtaine de centimètres avec un plantoir à bulbe. Placez les cormes au fond des trous avec le germe vers le haut et rebouchez avec le reste de terre. Tassez et arrosez abondamment.

Pour échelonner la floraison des glaïeuls, vous pouvez planter les bulbes par lots tous les 15 jours.

Entretien des glaïeuls

Entretenir ses glaïeuls
Entretenir ses glaïeuls

Vous pouvez enrichir leur terre avec un peu de compost, ce qui permettra une bonne croissance.

Tuteurez les hampes fleuries en zone exposée, les glaïeuls sont très sensibles au vent.

Par temps sec, arrosez jusqu'à l'éclosion du premier bourgeon.

Les bulbes ne sont pas résistants à l'hiver. En automne, quand le feuillage est fané, retirez les bulbes de terre pour les conserver à l'abri dans un endroit aéré, frais et sec. Pour garder vos glaïeuls plusieurs années, coupez les fleurs sans le feuillage. Le bulbe pourra se régénérer pendant encore quelques semaines avant de faner.

Maladies et soins des glaïeuls

Si vous repérez des feuilles grisées ou jaunissantes et des fleurs déformées, il est temps de traiter car la plante est attaquée par des thrips. Ces parasites adorent les bulbes et se plaisent notamment dans les massifs exposés au soleil et bien arrosés. Pulvérisez sur les feuilles un insecticide anti-thrips. Une autre solution, plus radicale : détruisez les bulbes et remplacez-les.

Autres symptômes possibles : si vous repérez des dépressions brun-rouge sur les bulbes, c’est que vos glaïeuls sont attaqués par une bactérie. Seule solution : détruisez les bulbes atteints.