Qu'est-ce que le baptême civil ?

Par : François Belanyi - Dernière modification : 18 mars 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
bapteme civil alternative bapteme religieux

Le baptême civil : comment se pratique-t-il ?

Le baptême civil trouve son origine dans l’anticléricalisme du XVIIIe siècle. Longtemps ignoré par les Français, il connaît une forte recrudescence dans l’hexagone depuis quelques années. Que signifie-t-il et comment se déroule-t-il ?


Le baptême civil : un acte républicain

Le baptême civil est également appelé baptême républicain ou parrainage républicain. Sa connotation laïque est d’autant plus forte depuis la loi de séparation de l’Eglise et de l’État promulguée en 1905. Il vient compléter le mariage civil comme alternative symbolique et administrative au domaine religieux.

Il n’a pas de valeur légale et ne lie en aucun cas les intéressés par un lien contractuel. Il s’agit ici d’un pacte moral, apportant la preuve devant l’Etat de l’affection que peuvent porter les intéressés à l’enfant

Baptême civil : les documents à fournir

Il faut généralement fournir le livret de famille de l’enfant ainsi qu'une une copie intégrale de son acte de naissance. Les parrains et marraines doivent fournir une photocopie de leur pièce d’identité et donner les renseignements relatifs à leur futur engagement moral envers le baptisé. 

La cérémonie et son organisation

À l'instar du mariage civil, le baptême civil se pratique à la mairie. Il faut s’adresser aux autorités municipales afin de l’organiser. Il est possible d’obtenir une dérogation si la mairie de votre commune ne prend pas en charge ce type de cérémonie. Le parrainage civil n’est en effet pas encadré par des textes de loi autres que le décret fondateur, et les mairies n’ont donc aucune obligation légale de l’organiser.

Il se déroule généralement le samedi, précède ou fait suite aux cérémonies de mariage civil dans la salle des mariages municipale. Comme aucun texte législatif ne spécifie l’organisation de celui-ci, elle reste assez libre.

Elle se déroule en présence du maire et de son adjoint qui, en règle générale, rappellent l’histoire de cet acte symbolique, avant de parler de l’enfant, puis des valeurs républicaines que ce baptême accorde à l’enfant. Le parrain et la marraine doivent alors s’engager solennellement à respecter leur engagement envers l’enfant, et peuvent éventuellement prononcer un discours. Enfin, les parents, parrain et marraine doivent signer le certificat de parrainage civil, dont ils recevront tous un exemplaire. L’enfant baptisé reçoit également une copie à son nom.

Des origines révolutionnaires à nos jours

Le baptême civil a été institué par le décret du 8 juin 1794. À l’origine, il marque un fort rejet du domaine religieux et signifie la volonté des premiers républicains de remplacer le cadre religieux par celui de l’État.

Le parrainage républicain connaît peu de succès durant le XIXe siècle, et c’est seulement en 1892 que la mairie de Saint-Denis le relance pour encadrer les déviances de sa jeunesse. Connaissant une popularité grandissante durant la Belle-Epoque, surtout dans le Nord de la France, il est peu à peu déserté après la Première Guerre mondiale. Ce n’est qu’en 1989, lors du bicentenaire de la Révolution Française, qu’il retrouve grâce aux yeux des Français.

Il est vu aujourd’hui comme une alternative au baptême religieux, et connaît une forte popularité, principalement chez les athées. C’est un acte symbolique fort qui doit faire entrer l’enfant dans le cadre du contrat social, et marque sa reconnaissance par la République. Il permet également d’assigner un parrain et une marraine à l’enfant sans passer par l’Église.    

N’oubliez pas d’organiser avec soin cet acte symbolique. Il vous faudra trouver les parrains et marraines, contacter la mairie de votre ville, choisir le lieu de réception, le repas de fête et inviter les convives. Envisagez également l'achat de dragées pour marquer l’importance de ce moment. 


Localisez maintenant votre mairie

Retrouvez sur Google+

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr