iTunes Match : tout savoir sur iTunes Match

iTunes - Apple ®
iTunes - Apple ®
Il est souvent gênant de devoir synchroniser sans arrêt sa playlist iPhone, iPod ou encore iPad avec sa bibliothèque iTunes. Pour y remédier, le programme iTunes Match propose d'accéder à sa bibliothèque musicale à tout moment, depuis l'ensemble de ses appareils, sans besoin de synchronisation. On vous dit tout sur le service iTunes Match.


Présentation d'iTunes Match

iTunes Match est un service vous permettant de scanner votre bibliothèque musicale iTunes et de la partager avec l'ensemble de vos autres machines. Grâce à lui, vous pouvez accéder à une bibliothèque quasi illimitée de titres dépassant largement le volume que peut contenir votre iPod, iPhone ou iPad. Pour y accéder, tout se passe en ligne.

iTunes Match va dans un premier temps analyser votre bibliothèque iTunes et y rechercher les correspondances avec sa propre base de données. Si vos musiques existent en ligne, le Store (autrement dit, l'Apple Store) se chargera de vous les redistribuer (en 256 Kb/s) sur vos autres machines (ex : iPhone, iPad, etc.).

Si ce n'est pas le cas, les musiques inconnues seront stockées telles quelles dans un espace distant. Une fois en ligne, n'importe quel compte iTunes connecté sur votre compte a la possibilité de lire les fichiers déposés sur le Cloud sur internet ou bien de les télécharger en local.

iTunes Match est limité à l'intégration de 25 000 titres (les fichiers de 200 mo et plus ne sont pas supportés). Autrement dit, un maximum de 25 000 titres peut être synchronisé via ce procédé. Reste une exception de taille néanmoins : tous les titres existants sur iTunes ne comptent pas. C'est-à-dire que si le scan indique que 100 de vos fichiers sont disponibles sur iTunes, ces derniers ne seront pas déduits de votre crédit de 25 000 titres.

Une fois vos fichiers synchronisés, il vous est ensuite possible de les lire facilement sur votre smartphone et/ou baladeur. Ces derniers doivent néanmoins être en mesure de lire le format AAC. En l'absence de protection technique des droits d'auteur (appelée "DRM"), il est par ailleurs tout à fait possible de lire la musique sur un smartphone Windows Phone 7 ou encore sur Android (en synchronisant sa bibliothèque iTunes avec ceux-ci).

Avantages d'iTunes Match

Grâce à iTunes Match, toutes vos playlists sont mises à jour automatiquement sur l'ensemble de vos appareils sans qu'il soit nécessaire de les synchroniser. Vous n'avez plus besoin de vous inquiéter de l'espace disponible sur votre iPod, iPhone ou iPad. iTunes Match stocke l'ensemble de votre bibliothèque iTunes à distance et vous permet d'y accéder à tout moment.

Combien coûte iTunes Match ?

iTunes Match est un service payant. Pour un an, l'abonnement revient à 24,99 euros.

Quels sont les matériels et logiciels compatibles ?

Le service iTunes Match peut fonctionner sur 10 appareils différents. Chaque fois que vous modifiez ou supprimez votre liste de lecture, ces actions sont répercutées sur tous les appareils sur lesquels vous avez activé iTunes Match.

Attention toutefois, les listes de lecture qui contiennent des mémos vocaux ou des fichiers PDF ne seront pas synchronisées. Il vous sera donc impossible de les retrouver sur vos autres appareils.

Voici les logiciels et appareils compatibles avec iTunes Match :

- iTunes 10.5.1 (ou version ultérieure). Ce logiciel est disponible dans une version Mac et PC ;

- iOS 5.0.1 et, au minimum iPhone 3GS ;

- iPod touch 3G/4G ;

- iPad.

NB. Côté PC, il vous faudra posséder Windows Vista au minimum pour accéder au service. Notez qu'il est par ailleurs possible de synchroniser votre Windows Phone ou votre Android avec iTunes.

Comment ça marche ?

Une fois le logiciel iTunes (version 10.5.1 minimum) installé sur votre ordinateur (Mac ou Windows), lancez-le. Si vous ne possédez pas de compte Apple, procédez à la création de celui-ci. Sélectionnez ensuite iTunes Match dans la barre latérale, et cliquez enfin sur "S'abonner".

iTunes Match va maintenant débuter l'analyse de votre système, ce qui va permettre d'associer et de transférer votre musique vers iCloud. Une fois le processus réalisé, une icône iCloud apparaîtra en face de chacun des morceaux de votre bibliothèque stockés sur le Cloud. En cliquant sur cette dernière, vous aurez la possibilité en vous connectant à votre compte iTunes de télécharger le morceau, où que vous soyez.

Afin d'activer iTunes Match sur l'un de vos appareils iOS, rendez-vous dans le menu Réglages, touchez l'onglet Musique et activez iTunes Match. Il vous sera alors demandé d'entrer votre login ainsi que votre mot de passe. Une fois vos identifiants validés, votre appareil sera synchronisé avec iTunes Match. Tout se fera alors automatiquement.