Radis : plantation, semis, culture, et entretien

Par : Michel Bernard - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés :
Difficulté :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le potager
petit radis

Petits radis

Frais, piquant, croquant à souhait, le radis fait les délices du printemps. Petit légume incontournable du potager, c'est aussi le plus facile à cultiver : il se sème et se récolte sans interruption de mars à septembre.


Variétés de radis

Il existe diverses variétés de radis (Raphanus sativus), dont les plus communes sont les petits radis roses, rouges, ou bicolores (à bout blanc) de printemps.

La plupart sont allongés (demi-longs) mais certains sont ronds, plus ou moins gros. Les variétés d'été et d'automne sont des radis demi-longs rouges ou blancs, ronds blancs ou jaunes et longs noirs.

Les variétés d'hiver des radis sont représentées par le radis long noir, le radis long rouge et par des variétés exotiques (de Chine).

Semer des radis

semer radis
Semer en ligne ou à la volée

Le radis se plaît en tout type de sol mais préfère les terres riches en humus et fraîches. Ajoutez une petite couche de compost si nécessaire.

Les premiers semis s'effectuent au printemps, de février à mai, à l'exception des radis noir, qui se sèment de juin à septembre.

Semez clair à la volée ou de préférence en lignes distantes de 20 cm. Enterrez les graines au râteau à faible profondeur.

Les radis ronds doivent être recouverts de 1 cm de terreau, alors que les radis longs doivent être recouverts de 2-3 cm.
Tassez le sol après le semis.

Radis : les soins

eclaircir radis volee
Eclaircissez après la volée

Favorisez la levée par des arrosages copieux et fréquents. Utilisez un arrosoir à pomme fine, ce qui évitera de déterrer les graines. La levée a lieu en quelques jours. Eclaircissez alors de 3 à 5 cm environ entre chaque plant.

Après la levée, arrosez de façon normale. Les plantes ne doivent pas manquer d'eau si vous n‘aimez pas les radis trop piquants.

Maladies des radis

Le radis est peu sujet aux attaques des insectes ravageurs, à l'exception de la mouche du chou qui affecte également les autres plantes de la famille du chou (brassicacées), généralement à la faveur de l'élévation des températures, en mai. Les larves creusent des galeries dans les racines, les rendant immangeables.

Le remède consiste à empêcher la ponte de la mouche en recouvrant le semis avec un tissu agrotextile pendant la durée de la levée.

Récolter les radis

recolte radis
Récolter les radis

Elle a lieu de 3 à 5 semaines après le semis, de mars à juillet. Ne laissez pas vieillir vos radis en terre car ils deviennent durs, creux et piquants. Si vous voulez obtenir des radis pendant toute la saison, il vous suffit d'effectuer des semis successifs, toutes les 2 semaines : la récolte sera ainsi bien étalée.

La dégustation

Les radis se mangent cru, à la "croque-au-sel", le plus souvent avec des tranches de pain beurré ou accompagnés d'autres crudités, ou encore râpés. Consommez toujours vos radis très frais, aussitôt cueillis, car ils perdent rapidement leurs qualités gustatives.

Semez vos radis avec des carottes, des oignons et d'autres plantes à racines lentes, avec lesquelles elles pousseront en bon voisinage.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr