Cultiver de la laitue

Par : Patricia Phillips - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
Mots clés :

Pour compléter votre lecture :

  • Tous nos articles sur le potager
Cultiver de la laitue

Cultiver de la laitue

On connait la laitue depuis la nuit des temps, mais ce n’est qu’au XVIe siècle, grâce aux louanges de Ronsard, qu'elle trouve ses lettres de noblesses et s’invite à toutes les tables.

La  famille des laitues comprend, batavia, romaine, et feuilles de chênes. Délicieuse crue ou cuite, en accompagnement ou en plat principale la laitue est excellente pour la santé.


Préparer le terrain

La laitue pousse partout, mais a une préférence pour les terres fertiles, humifères et fraîches. Un engrais de fond minéral sera le bienvenu lors de vos labours avant la plantation.

Comment cultiver la laitue ?

Pour des semis en place, semez en lignes espacées de 40cm dans des sillons peu profonds.
Recouvrez de terre et tassez fortement avec le dos du râteau avant de finir par arrosage en pluie.
Dès que les plants ont quatre ou cinq feuilles, éclaircissez pour ne laisser qu’un plan tous les 30cm. Il faut veillez à un arrosage fréquent pour que vos salades poussent.

Pour la plantation de jeunes plants, faites un trou conique tous les 30cm à l’aide d’un plantoir, puis placez les jeunes plants et recouvrez de terre pour finir par un arrosage en pluie.

Quand et comment récolter vos laitues ?

On récolte la laitue quand les pommes sont bien rondes et bien formées, généralement un mois après la plantation ou le repiquage des jeunes pousses, et deux mois après les semis.

Comment conserver les laitues récoltées ?

La laitue ne se conserve que très peu de temps dans le bac à légumes de votre réfrigérateur. Il est préférable de la récolter au fur et à mesure de vos besoins.
La laitue ne supporte ni séchage ni congélation.
L’idéal est d’en planter toutes les quinze jours afin de pouvoir en consommer tout au long de l’année.

Vertus médicinales de la laitue

En entrée, la salade est apéritive, riche en fibres elle favorise le transit intestinal.

La laitue est particulièrement recommandée lors de régimes amincissant, très peu calorique elle apporte néanmoins beaucoup de vitamines et d’oligo-éléments nécessaire à l’organisme.

La laitue possède également des vertus calmantes et somnifères. Une décoction de feuilles fraîches le soir facilitera le sommeil.

Les limaces et les escargots raffolent de la salade, afin d’éviter qu’ils ne dévorent votre production, veillez à protéger vos plantations avec des anti-limaces. Cendre et sciure sont des moyens assez efficaces et totalement écologique.


Un arrosage régulier facilitera la bonne croissance de vos salades et évitera les montées en graines prématurées.


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr