Bien se raser : astuces et conseils

Conseils pour bien se raser
Conseils pour bien se raser
Se raser chaque matin est un impératif pour de nombreux hommes. Les coupures, les rougeurs et les boutons sont malheureusement souvent indissociables de ce rituel. Pourtant, avec quelques gestes appropriés, il est possible d’éviter tous ces petits désagréments.


Préparer sa peau avant le rasage

Si certains peuvent être tentés de faire l’impasse sur cette première étape, la préparation de la peau est loin d’être superflue lorsque l’on veut effectuer son rasage dans les règles de l’art. Préparer sa peau permet en effet de faciliter le passage de la lame et donc, permet de se prémunir des petites coupures.

Trois étapes semblent nécessaires :

  • 1ère étape : commencer par se passer de l’eau chaude sur le visage pour ouvrir les pores de la peau. De temps en temps (deux à trois fois par mois), il est également conseillé d’exfolier sa peau afin d'éviter que les poils ne repoussent sous la peau. Idée de produit : lotion gommante Peau Normale de la marque Clinique ;
  • 2ème étape : se masser quelques secondes avec une huile spéciale comme l’huile de rasage de Clarins Men. Cette huile vient adoucir le poil et permet donc de prévenir efficacement le feu du rasoir ;
  • 3ème étape : appliquer la mousse à raser de manière uniforme. On trouve des mousses ou des gels dans toutes les marques et à tous les prix. Certains de ces produits s’adressent à un certain type de peau (normale, sensible…). La mousse de rasage Confort Peau Sensible de Marionnaud Men est quant à elle destinée aux épidermes les plus sensibilisés et les plus réactifs.

Se raser : les bons gestes

Le rasage est très agressif pour la peau mais il est possible d’éviter d’aggraver ce fait avéré en respectant quelques règles de base.

En premier lieu, il est impératif de se raser dans le sens du poil sous peine de provoquer des poils incarnés ou des boutons disgracieux. De plus, il est important que les lames du rasoir soient en bon état afin de réaliser un rasage parfait en un à deux passages maximum. Faire trop de passages sur une zone du visage est certainement la meilleure manière d’irriter la peau.

Enfin, on rincera le visage à l’eau chaude pour éliminer les restes de mousse puis à l’eau froide, pour resserrer les pores.

Bon à savoir : les rasoirs électriques sont moins agressifs pour la peau que les rasoirs mécaniques. En cas de peau très sensible, ils peuvent donc être la solution…

Les soins après le rasage

Les soins à effectuer après le rasage ont un but précis : calmer la peau. Il est donc important de ne pas choisir un après-rasage contenant de l’alcool car il dessécherait d’autant plus la peau.

Deux solutions sont possibles en fonction de son type de peau :

  • les peaux sèches préféreront les baumes hydratants. Plus riches qu’un simple après rasage, ils permettent d’apaiser la peau. Ils doivent être appliqués en effectuant des mouvements circulaires. On trouve des baumes très efficaces chez la marque Nivéa mais Avène propose également un baume de qualité, idéal pour éviter les sensations de tiraillements ;
  • les peaux grasses opteront plutôt pour une lotion, à appliquer en tapotant légèrement la peau. Le Fluide Apaisant Après-Rasage Peau Sensible de Marionnaud Men en est un bon exemple. Non gras, il permet malgré tout à la peau de se régénérer. Ceux qui recherchent une sensation de grande fraîcheur apprécieront quant à eux le fluide après rasage de Clarins Men. Un vrai réconfort après le rasage !