Appliquer un enduit de lissage

Par : Michel Foulet - pas a pas
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Difficulté :
Séchage :

Pour compléter votre lecture :

faire enduit lissage

Faire un enduit de lissage

Appliquer un enduit de lissage permet de préparer une surface (mur ou plafond) avant de la peindre ou d'y appliquer du papier peint. Le lissage permet de faire disparaître les petits trous et les fissures dont la profondeur est inférieure à 2 ou 3 mm. Au-delà, il est nécessaire d'appliquer au préalable un enduit de rebouchage.


1

Préparer votre pièce

bache sol
Bâcher le sol

Commencez par préparer votre pièce en bâchant votre sol. Protégez vos plinthes et encadrements avec de l'adhésif. Rebouchez les grosses fissures ou trous avec un enduit de rebouchage si nécessaire. Appliquer un enduit de lissage sur des plaques de plâtre est tout à fait possible. Posez préalablement des bandes de calicot si vos plaques sont à bords amincis.

2

Préparation de l'enduit de lissage

preparation enduit lissage
Préparer l’enduit de lissage

Préparez votre enduit dans l'auge en tenant compte des proportions indiquées par le fabricant. Votre enduit doit être souple. S'il est trop compact, rallongez avec de l'eau. S'il est trop liquide, rajoutez petit à petit un peu d'enduit.

3

Appliquer un enduit de lissage

appliquer taloche
Application à la taloche

Appliquez l'enduit à l'aide d'une taloche. Commencez par un angle. Travaillez de haut en bas par carrés de 50 cm environ. Lissez à l'aide d'un couteau à enduire assez large, toujours de haut en bas. Procédez toujours en lissant la zone que vous venez d'enduire. L'enduit n'aura pas le temps de sécher. Comptez environ 20 minutes de temps de réalisation par m².

4

Enduit de lissage : les finitions

poncage leger lissage
Poncer légèrement votre enduit

Appliquez l'enduit de lissage dans les angles et sur les bordures du plafond au pinceau. Lissez avec le doigt ou avec un couteau à enduire fin. Attendez 12 h pour le séchage. Poncez légèrement à l'abrasif fin. Votre mur est lisse, propre, prêt à être recouvert du revêtement de votre choix. Appliquez une sous-couche avant recouvrement (peinture ou papier peint).

Il existe toute une variété d'enduits de lissage déjà prêts à l'emploi disponibles dans les magasins de bricolage. C'est plus onéreux mais cela évite l'étape de la préparation de l'enduit qui peut être fastidieuse pour obtenir la bonne texture.


Logement, famille, travail...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu