Réaliser une terrasse en bois composite

Par : Iris Makoto - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

realisation terrasse bois composite

Réaliser une terasse en bois composite

Le bois composite présente de nombreux avantages et permet de palier aux désagréments du bois massif. Il est imputrescible, résistant aux champignons et aux insectes et exempt d’échardes. Idéal pour les revêtements extérieurs, il ne glisse pas, ne se fend pas et ne nécessite qu’un entretien restreint. Issus du recyclage de particules de bois, les bois composites ressemblent à s'y méprendre au bois massif.


Qu’est-ce que le bois composite ?

Les bois composites sont fabriqués à base de particules de bois recyclées mélangées avec des résines polymères leur conférant résistance et flexibilité.

Le bois composite est obtenu soit par extrusion soit par moulage par injection, à partir de matières majoritairement recyclées. Les résines plastiques utilisées peuvent être le polypropylène, le polyéthylène ou encore le pvc (polychlorure de vinyle) et peuvent elles aussi être issues du recyclage selon l’implication écologique du fabricant.

Les proportions de fibres de bois et de résines varient selon le processus de fabrication et les caractéristiques recherchées. Les progrès importants en la matière permettent d’avoir accès de nos jours à des bois composites de 3ème génération. Leur structure moussée permet un gain de masse volumique très important. La légèreté de ces nouveaux produits permet une mise en œuvre encore simplifiée, et ils sont plus facilement recyclables.

Domaines d’application

Le bois composite a été conçu pour remplacer le bois exotique et palier à la déforestation massive.

Au préalable, il était utilisé pour la réalisation de revêtements extérieurs comme les terrasses, les bordures de piscines et les pontons.

Aujourd'hui, ses domaines d’application s’élargissent au bardage de façades, aux clôtures et portails mais aussi aux portes et aux fenêtres. Ses qualités techniques trouvent aussi un champ d’application dans le mobilier urbain.

Caractéristiques du bois composite

Le bois composite résiste très bien aux intempéries. Il ne craint pas l’humidité et ne se déforme pas sous les variations climatiques.

Il est imputrescible et insensible aux champignons. De plus, les insectes xylophages comme les termites ne s’y attaquent pas, caractéristique très intéressante dans les zones à risque. Sa longévité est comparable, voire supérieure à celle des bois exotiques.

Traité anti-UV il ne se décolore pas au soleil.

Les propriétés isolantes, thermiques et acoustiques, font du bois composite de 3ème génération un produit de plus en plus utilisé pour les habillage de façades extérieures.

Il ne nécessite aucun entretien particulier et son nettoyage est très rapide.

Le bois composite se travaille comme le bois classique : il peut être scié, raboté, percé et même collé.

Autre avantage majeur par rapport au bois, il est ininflammable.

Bois composites et environnement

L’utilisation de bois composite permet de lutter activement contre la disparition des forêts tropicales particulièrement menacées par l’engouement actuel pour les terrasses en bois.

Son mode de fabrication lorsqu’il est issu du recyclage permet de réutiliser des produits qui autrement auraient été voués à la destruction. Il existe des producteurs de bois composites labellisés qui mettent un point d’honneur à créer des matériaux à base de produits recyclés qui seront à leur tour entièrement recyclables. Ces fabricants participent ainsi enjeux mondiaux liés au développement durable.

Le Japon, inventeur du procédé, reste à la pointe de la technologie et ne cesse d’innover dans le domaine du bois composite pour proposer des produits toujours plus poussés techniquement et répondant aux exigences environnementales actuelles.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr