Renseignements utiles pour voyager en avion

Par : Philippe Colin - tout savoir sur ...
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
renseignements utiles voyage avion

Les renseignements utiles à connaître lors d'un voyage en avion

Vous prenez l'avion ? Soyez en règle pour ne pas avoir de surprises à l'aéroport.


Les animaux et l'avion

En principe, les animaux de petite taille (chiens et chats) sont admis en cabine enfermés dans un sac ou un panier, sur un accord préalable de la compagnie, jusqu'à 6 kg (contenant compris). Dans le cas contraire, ils devront voyager en soute, dans un compartiment chauffé et pressurisé (montant du billet : 20 à 200 € selon la destination), dans une caisse spéciale et stabilisée pendant le voyage. Attention, les chiens de 1re et de 2e catégorie sont interdits en soute.

A noter : les chiens d'assistance sont acceptés dans la cabine au départ des aéroports de l'Union européenne, au départ des Etats tiers et à destination de l'UE, dès lors que le transporteur est communautaire.

Les bagages en avion

Admis gratuitement :

Voyage en cabine :

  • un sac à main de dame, un sac de type "fourre-tout", une serviette d'affaires ou un porte-document ;
  • un parapluie ou une canne ;
  • un manteau, une cape ou une couverture ;
  • un appareil photographique ou une caméra de petites dimensions et une paire de jumelles ;
  • quelques livres (en quantité raisonnable) destinés à être lus pendant le vol ;
  • la nourriture des bébés pour consommation en cours de vol (attention aux quantités acceptées en cabine) ;
  • un moïse portatif ;
  • un fauteuil roulant démontable pour infirme ;
  • une paire de béquilles à condition qu'elles soient indispensables au passager ;


Suivant les compagnies et les destinations, le nombre de bagages à main peut être limité à 2 par personne.

Attention : sont strictement interdits en cabine les armes à feu, les armes blanches, les objets contondants (batte de baseball, crosse de hockey, club de golf, marteau ou tournevis), les imitations d'armes, les substances et matières dangereuses. Mais également : la viande, les thermomètres à mercure et les baromètres, les cartouches d'imprimante de plus de 453 g (au départ ou à destination des Etats-Unis).

A noter : pour des raisons de sécurité, il est désormais obligatoire lors des contrôles de sécurité de présenter séparément dans un sac en plastique transparent fermé d'un format d'environ 20 cm sur 20 cm, les flacons et tubes de 100 ml maximum chacun. Tout contenant de plus de 100 ml sera confisqué.

Voyage en soute :

Suivant les compagnies et les destinations, chaque personne payant sa place peut embarquer :

  • entre 20 et 35 kg (5 à 10 kg de plus sont accordés à destination des Antilles notamment) ;
  • les bénéficiaires de certains abonnements ont droit à quelques kilos supplémentaires.


Demandez avant de réserver quel est le poids des bagages autorisés. Il sera indiqué sur le billet.
Quelles que soient la compagnie et la destination, les excédents sont toujours taxés.

Attention : sont strictement interdits en soute les substances et matières dangereuses (pétards, feux d'artifice, détonateurs, munitions, essence, peintures, produits chimiques dangereux, gaz irritants, urticants ou lacrymogènes).

L'enregistrement des bagages

L'enregistrement se fait en moyenne 2 heures avant le vol.

Variable suivant la compagnie et la destination : l'heure limite d'enregistrement va de 15 minutes à 1 heure 30. La sécurité des vols nécessite parfois des délais assez longs.

A noter : si l'avion a un retard d'au moins 5 heures, et seulement si le passager renonce à son voyage, le passager est en droit de se faire rembourser son billet d'avion.

Les enfants et l'avion

Un enfant peut prendre l'avion dès l'âge de 3 semaines, mais attention à ce que la durée et les conditions de vol ne le perturbent pas.

Entre 4 et 12 ans, ils peuvent voyager seuls, à condition de suivre la procédure spécifique "UM" (Unaccompagned Minor) de la compagnie pour le voyage des mineurs non accompagnés. Durant tout le vol, l'hôtesse s'occupe d'eux et à l'arrivée, ils sont remis à la personne indiquée dans le dossier. Certaines compagnies demandent un supplément pour la prise en charge de l'enfant.

Les femmes enceintes et l'avion

Se renseigner avant l'achat d'un billet : certaines compagnies déconseillent fortement le vol le mois précédent l'accouchement. Un certificat médical peut être demandé.

La vente d'alcool et tabac pendant le vol

Sur les vols internationaux, alcools et tabac sont vendus hors taxe, avec une réduction de 15% pour les alcools et de 20% pour le tabac.

Protection des bagages en avion

Il existe un système automatique dans les aéroports qui permet d'emballer hermétiquement les valises quelle que soit leur taille, les protégeant aussi bien des chocs que des vols.

Le remboursement du billet d'avion

Il n'existe pas, en principe, de droit au remboursement d'un billet d'avion. Consultez le contrat de vente de votre billet pour voir les conditions d'un éventuel remboursement total ou partiel.

Déclaration à la douane

A votre arrivée en France, si vous venez d'un pays situé hors de l'Union européenne et si vous avez effectué des achats réservés à un usage personnel ou que vous ramenez des marchandises, même offertes en cadeau, dont la valeur dépasse les franchises douanières, vous devez remplir une déclaration en douane et payer des droits et taxes, site officiel de la Douane.

L'attente dans les aéroports est parfois longue. N'hésitez pas à faire du shopping dans les boutiques Duty Free (sans taxe), à vous faire masser dans des ateliers éphémères, voire même à prendre des cours de cuisine (notamment aux aéroports d'Orly et Charles de Gaulle) !


 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu