Réparer un plafond ou un mur fissuré

Article mis à jour le

Réparer une fissure sur un mur ou un plafond
Réparer une fissure sur un mur ou un plafond

Les plafonds, comme les murs, ont tendance avec le temps à se fissurer et leur peinture à s'écailler. Avant de les repeindre, il faut les remettre en bon état.



étape 1

Nettoyer le support

Avant de refaire les peintures, de poser du papier peint ou un revêtement mural, que ce soit sur un plafond ou sur des murs, il est impératif de reboucher les fissures à l'aide d'un enduit de rebouchage.

Commencez par retirer au couteau à enduire les bouts de peinture écaillée.

Diluez la lessive Saint-Marc dans un seau d'eau (100 grammes par litre) puis lessivez le plafond et les murs à l'éponge. Rincez à grande eau.

Avec le grattoir, élargissez les fissures en enlevant toutes les parties qui n'adhèrent plus. Tapez du doigt autour de la fissure. Si cela sonne creux, il convient d’enlever également cette partie.

Avec une spatule, enlevez les fragments de peinture qui se décollent du mur dans et autour de la fissure. Il faut obtenir un sillon en V, pour ensuite faciliter l’adhérence de l'enduit.

étape 2

Réparation de la surface

Avec un pinceau, humidifiez les fissures pour favoriser l'adhérence de l'enduit.

Appliquez ensuite une première couche d'enduit avec le couteau à enduire. Le but étant d'obtenir une surface parfaitement lisse. Etalez l'enduit dans le sens de la fissure en appuyant bien.

Enlevez immédiatement l’excédent en passant le couteau à enduire en biais puis laissez sécher.

Quand cette première couche est bien dure, sans plus de trace d'humidité (suivant l'épaisseur de l'enduit cela peu prendre du temps, au moins 24 heures) passez-en une seconde. Laissez sécher à nouveau.

étape 3

Finitions

Quand l'enduit est bien sec, prenez du papier de verre à grain fin ou très fin et poncez-le jusqu'à ce que sa surface devienne parfaitement lisse et plane.

Il ne vous reste plus qu'à peindre au rouleau le plafond ou le mur pour obtenir un résultat propre et uniforme.

Attention : si les fissures sont situées près d’ouvertures, au-dessus de linteaux et en dessous de solives, elles peuvent être dues à une erreur de conception ou de construction. Dans ce cas, le rebouchage masquerait le problème sans l’éliminer, avec parfois des conséquences graves, comme l’écroulement du mur. Dans ce cas, prenez contact au plus vite avec un spécialiste.