Couleur des murs : comment bien choisir la couleur

Par : Aurélie Roman - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
couleur mur choix

Bien choisir la couleur de ses murs © Dulux Valentine

Les couleurs que l'on choisit pour notre intérieur influent sur notre moral et la perception que l'on a de la pièce. Certaines apaisent, d'autres oppressent. Certaines donnent l'impression d'agrandir la pièce quand d'autres l'écrasent. Le choix des couleurs est important au point que l'on a développé une technique curative autour de ce thème : la chromothérapie ou le soin par les couleurs. En décoration, le choix des couleurs est la base de l'ambiance donnée à une pièce. L'harmonie qu'elles apportent est d'ailleurs très importante en feng-shui.


Propriétés des couleurs

Les couleurs chaudes comme le rouge, l'orange ou encore le jaune, représentent et apportent vitalité et énergie. Elles sont à privilégier pour les pièces à vivre, car elles y apporteront de la gaieté. Il est rarement recommandé de recouvrir la totalité des murs d'une pièce de couleurs chaudes, qui peuvent agresser, mais par touches ou posées sur un ou deux murs, elles apportent chaleur et lumière.

Les couleurs froides, comme le bleu, le vert ou le mauve, sont apaisantes. Elles sont aussi connues dans les contrées les plus arides du globe pour apporter de la fraîcheur à la maison. Elles sont à conseiller dans les pièces d'eau ou les chambres.

Les tons neutres, comme le blanc, le beige et le gris, restent des basiques en matière de déco car ils s'associent avec tous les styles et sont indémodables. Ces couleurs peuvent aussi servir à tempérer des couleurs vives.

Couleurs pour la chambre à coucher

La chambre est le lieu dédié au repos. Cette pièce permet de se ressourcer et d'évacuer le stress de la journée, mais aussi et surtout d'y dormir. Les couleurs qui excitent sont à bannir, sous peine de dire adieu à un sommeil réparateur. Vous devez donc opter pour des couleurs douces, comme le lin, le rose ou le bleu pâle.

Vous pouvez évidemment choisir une couleur vive, comme le turquoise ou le violet, mais elle devra être contrebalancée par des couleurs plus apaisantes.

Couleurs pour la cuisine

La cuisine est l'une des pièces les plus vivantes de la maison où l'on prépare et où l'on prend les repas. C'est une pièce dédiée à la convivialité. N'hésitez pas à vous faire plaisir sur les couleurs vives. Les seuls critères de décision seront de choisir une peinture adéquate à la pièce et une tonalité assortie avec vos éléments.

Couleurs pour le salon

Il s'agit souvent de la pièce principale de la maison, celle où l'on vit le plus. Il est donc important de soigner la décoration, en choisissant bien les couleurs, car cet endroit sera représentatif du style de votre maison. Cette pièce sera autant dédiée aux temps calmes qu'aux moments animés de jeux et de discussions familiales. Les couleurs les plus gaies s'y prêtent autant que les couleurs sobres.

Il est surtout important d'y respecter une certaine harmonie avec votre décoration. Moins la pièce est lumineuse, plus il est préférable d'opter pour une palette de teintes claires.

Couleurs pour la salle de bain

La salle de bain est souvent la pièce la plus étroite. Il vaut donc mieux éviter les couleurs trop vives qui oppressent, notamment le rouge. Laissez également le plafond blanc pour éviter le sentiment d'écrasement. Les couleurs froides sont plus conseillées pour cette pièce de cocooning, car elles apportent une sensation de fraîcheur et de repos. Le bleu, notamment, est la couleur qui rappelle le plus l'eau.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu