Résilier son assurance voiture

Résilier son assurance voiture
Résilier son assurance voiture
Il est possible de résilier son assurance auto à tout moment, une fois passés les douze premiers mois du contrat. L'assuré envoie un courrier recommandé avec accusé de réception à son assureur pour lui signifier sa résiliation. Il doit cependant joindre une preuve qu'il a souscrit une assurance responsabilité civile, pour que la résiliation soit possible. Celle-ci prendra alors effet dans les trente jours après réception du courrier par l'assureur.


Changer d'assurance emprunteur au bout d'un an

Attendre un an de contrat

L'assuré a le droit de résilier son contrat d'assurance auto à tout moment, passé un an de contrat. Il pourra donc envoyer sa lettre de résiliation à la date anniversaire. Pour connaître cette date, il lui suffit de prendre son contrat d'assurance auto et de consulter la date de signature.


Souscrire une assurance conducteur obligatoire

La seule assurance auto obligatoire est la responsabilité civile. Celle-ci vise à indemniser les victimes de préjudices causés par le véhicule. Conduire sans assurance est une faute pénale, un assureur ne pourra pas accepter de résiliation d'assurance sans avoir la preuve que le conducteur a souscrit une nouvelle responsabilité civile.

Avant de résilier son assurance auto, il faut donc tout d'abord en souscrire une autre, c'est-à-dire signer un nouveau contrat.


Envoyer un courrier à son assureur

L'assuré rédige un courrier à l'attention de son assureur, dans lequel il précise :

  • son nom et son prénom ;
  • l'adresse de sa résidence principale ;
  • son numéro d'assuré ;
  • sa volonté de résilier son contrat d'assurance auto.

L'assuré joint une attestation d'assurance obligatoire fournie par son nouvel assureur. Il date, signe et envoie le tout par lettre recommandée avec accusé de réception. La résiliation de son actuelle assurance auto sera effective trente jours après la réception du courrier par l'ancien assureur.

Résilier son assurance auto : cas particulier

L'assureur augmente ses tarifs

Un contrat d'assurance auto peut contenir des clauses spécifiques à l'augmentation de tarif de la part de l'assureur. Le contrat peut indiquer que l'assuré est libre de résilier à tout moment suite à une hausse des cotisations. Dans ce cas, il ne serait pas tenu d'attendre le premier anniversaire du contrat pour résilier son assurance auto.

L'assuré vend son véhicule

Lorsque l'assuré vend son véhicule, le contrat d'assurance auto est réputé suspendu le soir de la vente à minuit. L'assuré dispose cependant de la possibilité de résilier sa police dans un délai minimum de dix jours avant la date de vente.

Les professionnels à votre service :

  • Courtier en assurances auto
  • Association de consommateurs
  • Service clientèle des assureurs