10 associations pour se rendre utile bénévolement

Par : Alain Grangeret - Dernière modification : 27 juillet 2012 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |
Mots clés : |
association benevolt

Associations et bénévolat

Passé le stress de la vie active, profitez de votre retraite pour prendre du temps pour vous... et en donner aux autres. Les associations ne manquent pas pour vous investir dans une action qui vous tient à cœur.


Les 3 premières associations sont réservées aux seniors. Les suivantes sont ouvertes à tous.

Cadres seniors.com

Cette association de cadres retraités vous permet de transmettre votre savoir-faire. Partagez les richesses de votre expérience professionnelle avec de jeunes créateurs de projets. Plus d'informations sur cadres-seniors.com ou au 04 76 04 76 54.

ECTI (Echanges et consultations techniques internationales)

L'ECTI regroupe des professionnels seniors et bénévoles. N'hésitez pas à consacrer un peu de votre temps au conseil et à l'accompagnement des entreprises et des associations. Voir sur ecti.org ou au 01 41 40 36 00.

Ressac Volontariat

Cet organisme développe la mise en place d'actions sociales pour accompagner les personnes exclues ou en voie d'exclusion. Il est composé uniquement de bénévoles retraités. Plus d'informations sur le site de Ressac Volontariat ou au 01 45 79 00 20.

L'Association des paralysés de France

Vous pouvez soutenir cette association en accompagnant des adultes, des adolescents ou des enfants en situation de handicap lors de séjours ou de sorties. Plus d'informations sur apf.asso.fr.

Les Petits Frères des pauvres

Souvent seules, les personnes âgées ont besoin d'être entourées. Rejoignez les Petits Frères des pauvres pour leur procurer un peu d'aide et de réconfort par du soutien téléphonique, des accompagnements de sorties... Voir le site de l'association, petitsfreres.asso.fr ou appelez le 01 49 23 13 00.

Les Restos du cœur

Rejoignez les 55 000 bénévoles qui apportent soutien et nourriture à près de 800 000 personnes. Les "Restos" recherchent des bénévoles disposant de compétences très diverses : comptabilité, informatique, logistique, animation d'équipe... Renseignez-vous sur restosducoeur.org.

Le Centre français de protection de l’enfance

Vous avez un bon contact avec les petits ? Pensez à animer des activités avec des enfants en difficulté ou à aider les équipes déjà en place. Plus d'informations sur cfpe.asso.fr

WWF France

Vous avez la fibre écolo? Vous pouvez choisir de soutenir cette fondation et mieux la faire connaître. Impliquez-vous dans la distribution de tracts, l'organisation de conférences... Plus d'informations sur les activités du WWF sur leur site : wwf.fr.

La SPA

Vous aimez les animaux et vous souhaitez les protéger. Les refuges de la SPA ont besoin de votre aide pour promener les chiens ou leur donner à manger. Voir le site de l'association : spa.asso.fr

Amnesty International

Vous pouvez vous engager auprès d'associations dédiées aux droits de l'homme. Les tâches confiées aux bénévoles sont variées (accueil, tri du courrier, saisie de documents). Retrouvez toutes ces informations sur des sites comme celui de l'association Amnesty International: amnesty.fr

Contenu mis à jour le 27/07/2012

Nous vous recommandons de consulter les sites qui répertorient les associations :

 


Par ailleurs, si vous souhaitez les démarches à suivre pour vous engagez dans un projet humanitaire, le cadre du volontariat, n'hésitez pas à consulter notre article : volontariat.


Divorce, décès, contrat de mariage...

Un expert vous répond

Contacter un expert

x
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu