> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Rythme cardiaque


On désigne communément par rythme cardiaque le rythme des battements du cœur par minute. Généralement, chez l’adulte en bonne santé et au repos, le pouls se situe entre 50, pour les plus sportifs, et 80 battements par minute. Bien sûr en cas d’effort conséquent comme lors de la pratique d’un sport, il peut considérablement augmenter, jusqu’à environ 180 pulsations par minute.

Si le rythme cardiaque peut être accéléré par la pratique sportive mais aussi par des moments de stress, il peut également être modifié du fait d’anomalies cardiaques comme la tachycardie (pouls trop rapide) ou la bradycardie (pouls trop lent). Il est important, notamment quand on vieillit, de bien surveiller à quelle vitesse bat son cœur. Car un pouls trop rapide est synonyme de risque d’accident.

Le sport est un moyen de maintenir le cœur en bon état, mais quels sont précisément les bienfaits des activités physiques sur le rythme cardiaque ? Comment utilise-t-on un cardiofréquencemètre ? Qu’est-ce qu’un Holter ? Les experts de Pratique.fr répondent à toutes ces questions sur cette page.

Les bienfaits du sport : le système cardio-vasculaire

Système cardio-vasculaire : les bienfaits du sport

Quels sont les bienfaits du sport sur le système cardio-vasculaire ?

Lire la suite

Holter

Electrocardiogramme : la méthode Holter

La méthode Holter consiste à enregistrer le rythme cardiaque pendant 24h

Lire la suite

Utiliser un cardiofréquencemètre

Utiliser un cardiofréquencemètre

Découvrez comment exploiter au mieux votre cardiofréquencemètre

Lire la suite

Effectuez une recherche sur Pratique.fr
 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr