Dangers du sport : le système cardio-vasculaire

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 28 mars 2014 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami

Pour compléter votre lecture :

sport accident

Attention aux accidents !

Les accidents cardiovasculaires sont relativement fréquents dans la pratique sportive. Ils vont des troubles du rythme et des maladies coronariennes jusqu'à la mort subite (football), même chez des sportifs bien entraînés. Dans la plupart des cas une consultation médicale et des tests d'effort sont suffisants pour dépister les risques.


Dangers selon l'âge, le sport et l'environnement

Les risques de maladie cardiovasculaire sont plus importants chez les adultes de plus de quarante ans, qui n'ont pratiqué aucun sport depuis plusieurs années et décident de s'y remettre du jour au lendemain, sans préparation.

Les sports les plus éprouvants pour le coeur sont le squash, le tennis, le football et même la course à pied, en particulier s'ils sont pratiqués en plein soleil.

Évitez les erreurs, comme de fumer ou prendre un sauna immédiatement après un effort physique important, au cours duquel vous avez beaucoup transpiré : le tabac, dans ce cas, provoque une hypotension artérielle importante, qui peut déclencher un accident cardiaque. Profitez du fait que vous vous êtes remis au sport pour arrêter de fumer.

L'accident cardiaque le plus redoutable est la mort subite consécutive à une cardiomyopathie hypertrophique. Cette maladie relativement fréquente est souvent méconnue chez le sportif, même de haut niveau, car le coeur du sportif est souvent hypertrophié. Le diagnostic de la maladie est fait selon des critères bien codifiés à l'électrocardiogramme et à l´échographie cardiaque. Les footballeurs professionnels, par exemple, doivent subir des examens cardiaques chaque année, et lors des changements de clubs, afin de contrôler l´état de leur coeur.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr