Tout savoir sur le rachat de prêt relais

Comprendre le rachat de prêt relais
Comprendre le rachat de prêt relais
Le rachat de prêt relais permet aux propriétaires ayant des difficultés à vendre leur bien immobilier de disposer de deux années de plus maximum pour rembourser le capital.


Qu'est-ce que le rachat de prêt relais ?

Le prêt relais est un crédit immobilier de court terme destiné aux propriétaires, leur offrant la possibilité d'acheter un nouveau bien immobilier en attendant la vente du précédent, dont le prix de cession servira à rembourser l'emprunt, en sachant que le capital du prêt relais est exigible à son terme, et doit impérativement être reversé à l'établissement de crédit au bout de deux années.

Malheureusement, il arrive parfois que la vente soit retardée suite à un retournement du marché ou simplement par manque d'acheteurs intéressés. Dans ce cas, le propriétaire peut négocier avec la banque afin d'obtenir un délai supplémentaire de six mois ou d'une année au maximum, qui n'est pas toujours accordé. Pour sortir de cette impasse, le rachat de prêt relais est une solution intéressante puisqu'il remplace le premier dispositif par un second prêt relais, et permet donc aux propriétaires de gagner jusqu'à deux ans supplémentaires pour vendre leur bien.

Que faire quand le prêt relais arrive à son terme ?

Lorsque la date butoir du prêt relais s'approche, l'établissement de crédit contacte le bénéficiaire afin de discuter des options qui s'offrent à lui. Les deux parties vont alors tenter de déterminer comment accélérer si possible la vente. Le conseiller incitera parfois le propriétaire à baisser le prix du bien immobilier, mais il ne peut en aucun cas le lui imposer. Il lui conseillera également de meilleures méthodes de communication ou le recours à un intermédiaire tel qu'une agence immobilière.

Finalement, lorsque la vente ne peut être réalisée dans les temps impartis et que l'établissement de crédit refuse d'accorder un report de la date butoir, la solution de dernier recours consiste à faire un rachat de prêt relais, sauf qu'au lieu d'acheter un nouveau logement, le capital emprunté sert cette fois à rembourser le prêt précédent. Le montage financier peut se faire dans le même établissement, ou auprès d'un autre organisme si le premier refuse.

Transformer le prêt relais en prêt amortissable

Si vous avez changé d'avis et que vous avez renoncé à vendre votre bien immobilier, vous pouvez au besoin racheter votre prêt relais au travers d'un prêt amortissable. Il s'agit d'un crédit immobilier de long terme qui consiste à rembourser simultanément le capital et les intérêts à chaque mensualité.

Cependant, les banques classiques refusent presque systématiquement de transformer un prêt relais en prêt amortissable, et il faudra donc vous tourner vers une société financière spécialisée dans le rachat de crédit. Dès lors, le bien qui était destiné à être vendu sera idéalement placé en location, et les loyers perçus seront intégralement dédiés au remboursement du prêt amortissable.


Les professionnels à votre service :

  • Banques
  • Sociétés financières
  • Courtiers en rachat de crédits
  • Agences immobilières