Soudure : tous nos conseils pour bien souder

  • facile
  • assez facile
  • moyen
  • difficile
  • expert
Souder
Souder
Pour souder vous-même vos raccords de plomberie il existe deux méthodes, à l'arc électrique ou avec un mélange de gaz oxygène et acétylène. Voici comment réaliser la seconde


Pour souder correctement vos raccords de plomberie :


- nettoyer correctement les pièces ;
- souder à la bonne température ;
- refroidir vos pièces.


étape 1

Comment souder : enlever les impuretés

Vos pièces doivent être soigneusement poncées avec une toile éméri, puis essuyées avec un chiffon propre et sec. Enduisez vos pièces d'une pâte à souder, auto-décapante. La pâte à souder débarrasse vos pièces des impuretés sous l'action de la chaleur.

étape 2

Allumer votre poste à souder et vérifier la température

Faire rougir la pièce
Faire rougir la pièce
Ouvrez les robinets d'alimentation en gaz et actionnez l'allumage automatique en dirigeant l'extrémité du fer de façon à ne rien brûler. La chaleur d'utilisation se règle en agissant sur le mélange et le débit de gaz. Elle est correcte lorsque la flamme (le dard) est courte et bleue, presque blanche.

étape 3

Comment souder ?

La pâte à souder appliquée auparavant va faciliter le travail de la brasure. Présentez la flamme sur les pièces à souder. Par exemple, s'il s'agit d'un raccord sur un tube en cuivre, tournez celui-ci de façon à chauffer toute la circonférence de manière homogène. La bonne chaleur est atteinte lorsque le cuivre est orange jaune. Ecartez alors la flamme et présentez la baguette de soudure. Elle doit fondre instantanément au contact du métal et s'infiltrer dans le joint.

L'astuce, en effet, ne consiste pas à former un gros boudin en surface mais à faire pénétrer le métal d'apport le plus profondément possible entre les deux pièces assemblées. Vous pouvez réchauffer un peu la soudure pour parfaire le travail.

Mais si la baguette colle, si vous faites de gros pâtés, la soudure est ratée, les pièces n'étant probablement pas assez chaudes. Il faut alors tout recommencer.

étape 4

Comment souder : refroidir votre pièce

Mise en eau de la pièce
Mise en eau de la pièce
Si vous devez effectuer plusieurs soudures sur la même pièce, sur un raccord par exemple, plongez le dans l'eau pour le refroidir. Sinon, il est préférable de le laisser revenir à une température normale à l'air libre.

Vérifiez attentivement votre soudure. Si vous constatez une irrégularité ou une fissure, recommencez l'opération. Une soudure correcte ne présente pas de boursouflure. Il n'est pas nécessaire de la limer.

étape 5

Comment souder : des alternatives

limaillesSi vous craignez de rater vos soudures, il existe de plus en plus de solutions alternatives, comme les conduits en matière plastique, les raccords rapides à visser, à coller ou encore les rivets. Ces solutions sont toutefois souvent plus chères ou n'offrent pas les mêmes performances qu'une soudure réussie.

Cet article a recueilli 2 avis. 100% des utilisateurs ont trouvé cet article "pratique".

Les catégories relatives à cet article : plomberie