Tarot de Marseille - IV - L'Empereur

L'Empereur
L'Empereur
L'Empereur est la quatrième carte du Tarot de Marseille. Sur cette lame, un homme d'un certain âge, puissant - il tient un sceptre à la main et est assis sur un trône - regarde vers l'avenir. Sa détermination ne fait aucun doute.


Symbolique de L'Empereur dans Le Tarot de Marseille

La carte de L'Empereur symbolise en premier lieu la détermination, la volonté et le pouvoir. Cet homme sait ce qu'il veut et il mettra tout en oeuvre pour l'obtenir. Pour ce faire, il a un certain nombre d'atouts qu'il n'hésitera pas utiliser et devrait lui permettre d'obtenir ce qu'il désire. C'est une lame de stabilité et de sécurité, et ce quel que soit le domaine concerné. Elle oblige le consultant à affirmer quels sont ses objectifs dans l'existence, et par là même à s'affirmer lui-même.

Symbolique négative de l'Empereur

A l'envers ou mal placé dans un tirage, L'Empereur met en garde contre un entêtement ou une forme d'obstination qui peut porter préjudice au consultant. Il est parfois nécessaire d'accepter les contretemps, voire les échecs. Se buter ne sert dans ce cas à rien, sauf à envenimer la situation. Par ailleurs, cette carte indique un risque tyrannique. A force de vouloir réaliser ses buts, L'Empereur oublie de prendre en compte ceux qui l'entourent, et préfère n'en faire qu'à sa tête.

L'Empereur sur le plan sentimental

Le domaine du coeur devrait évoluer de manière stable, grâce à l'influence de L'Empereur. En couple, les liens devraient se resserrer et l'histoire évoluer dans la durée sur des bases solides. Célibataire, cette lame est plus propice aux rapprochements amicaux qu'aux débuts de relations. Elle peut symboliser la présence réconfortante d'un ami proche ou d'un parent plus âgé.

L'Empereur sur le plan professionnel

La situation devrait évoluer positivement et de manière stable. A force de volonté et de travail, le consultant devrait obtenir ce qu'il désire, mais devra faire attention à ne pas forcer les choses si des obstacles se présentent face à lui. Il devra faire preuve de capacité d'adaptation, même si ce n'est pas dans sa nature.

L'Empereur sur le plan matériel

La situation financière sera bonne et en voie d'amélioration. En posant des bases solides - épargne, placements, achat immobilier - le consultant pourra faire fructifier son patrimoine sur le long terme. Une gestion rigoureuse du budget sera à l'ordre du jour.

Association avec l'Empereur

La symbolique de L'Empereur peut être modifiée par son association avec d'autres cartes dans un tirage de Tarot. Par exemple avec :

Mots clés associés à l'Empereur

Cette carte est associée aux termes : Volonté, Détermination, Stabilité, Tyrannie, Entêtement