> NOS SERVICES PRATIQUES
 
 

Tomographie

Par : Philippe Colin - Dernière modification : 17 avril 2013 - fiche pratique
A+ A- |
  • Imprimer cet article
  • |
  • Envoyer à un ami
  • |

Sommaire de l'article :

Pour compléter votre lecture :

imagerie medicale

Imagerie médicale

La tomographie est une technique d'imagerie qui consiste à photographie à l'aide de rayons X un plan en coupe d'un objet ou d'un corps, puis à déplacer l'objet d'étude pour faire une autre image de coupe quelques millimètres ou centimètres plus loin.


Principe de la tomographie

Longtemps utilisée de cette manière pour faire des images frontales ou transversales du corps et en particulier des poumons, la tomographie est aujourd'hui intégrée aux techniques du scanner et de la résonance magnétique, qui sont des images de tomographie obtenues selon des techniques de balayage ultra-rapides.

Une des applications les plus actuelles de la tomographie est la technique de la tomographie par émission de positons. Cette méthode d'imagerie médicale, qui réunit les techniques de la tomodensitométrie (scanner) et de la scintigraphie, permet d'évaluer en 3 dimensions non pas l'anatomie d'un organe mais son fonctionnement. Selon le principe de la scintigraphie on injecte dans le corps un traceur radioactif qui va se localiser dans un organe défini, par exemple le cerveau, et est visualisé au moment même où il est utilisé ou métabolisé par l'organe en question. Par exemple, la tomographie par émission de positons est utilisée en recherche biomédicale pour mieux comprendre l'activité cérébrale lors des processus cognitifs (mémoire, attention, calculs mentaux, vision, etc). En médecine, cette technique peut être utilisée pour mieux comprendre la physiopathologie de maladies comme les cancers.

 

Qui sommes nous ?

La mission de Pratique.fr : vous offrir un très large choix de fiches pratiques et d'articles destinés à répondre aux questions que vous pouvez vous poser dans votre vie quotidienne.

En savoir plus

Accès au contenu

En savoir plus sur pratique.fr