Trouver des nouveaux clients

Par : Michel Foulet - Dernière modification : 27 mars 2014 - pas a pas
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Trouver Nouveaux Clients

Comment trouver des nouveaux clients ?

Vous venez de créer votre entreprise, ou vous voulez augmenter votre activité ? Trouver des clients est indispensable pour rendre l'entreprise pérenne.


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Pour conquérir de nouveaux clients, commencez par définir le profil de ces clients potentiels. Voici quelques points à préciser :

  • le type de clients : particuliers, professionnels ou les 2 ;
  • la tranche d'âge de votre clientèle, si ce sont des particuliers ;
  • leur objet social, si vos clients sont des entreprises ;
  • la zone géographique dans laquelle ils se trouvent.
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Définissez les attentes de vos prospects afin de cibler le plus finement possible le message publicitaire.

Commencez par vous poser ces 2 questions : qu'attendent ces clients ? En quoi votre offre est-elle en mesure de répondre à leurs attentes ?

Quelques exemples d'attentes de clients :

  • gain de temps (pressing, voiturier, fast food...) ;
  • bons prix (discounteur, site e-commerce, grande surface...) ;
  • du rêve (coiffeurs, esthétique, vêtements, lingerie...) ;
  • praticité (site e-commerce, supérette...) ;
  • savoir-faire original (peintre, artisan, restaurant gastronomique...).
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Mettez en place une stratégie de prospection de client :

  • le mailing ou l'e-mailing : il permet de contacter un nombre important de clients potentiels pour un coût réduit. Donnez à vos mails un aspect attractif. Par exemple, joindre un visuel est un plus ;
  • le téléphone : le but n'est pas le même que pour le mailing. Au téléphone, il s'agit de fixer un rendez-vous avec un client plutôt que de lui vendre directement un produit ;
  • le porte-à-porte : trouver des clients par porte-à-porte prend beaucoup de temps et ne permet de contacter qu'un nombre réduit de clients. Il apporte assez peu de résultats, et donne une image peu moderne de l'entreprise.
  • les réseaux sociaux : les entreprises et leurs salariés étant de plus en plus connectés sur les réseaux sociaux professionnels ou non comme Linkedin, Viadeo ou Facebook, ces canaux deviennent de fait un moyen de prospection comme un autre ;
  • le tractage : il s'agit de la distribution de tracts publicitaires dans la rue. Ce type de distribution est pratiqué soit par les marques nationales qui souvent offrent en même temps un échantillon de parfum, de produits... ou par des entreprises locales (coiffeur, fast food...) qui cherchent à se faire connaître localement.

Pour la prospection par téléphone et par mailing, achetez ou constituez des fichiers clients. Ils vous donnent les adresses postales, internet et les numéros de clients correspondant au profil que vous recherchez.

 

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Vous pouvez rechercher de nouveaux clients par d'autres moyens :

  • les sites internet : faire un site et le faire vivre, le positionner sur des recherches précises, acheter de la publicité sur Google qui apparaîtra sous forme de liens commerciaux ;
  • les publicités ponctuelles dans des journaux, à la radio...

 

 

Réalisez une étude de marché. Elle vous aide à définir avec précision le profil de vos clients. Pour trouver des clients, vous pouvez lancer des opérations promotionnelles, en offrant des rabais pour un premier achat. Vous pouvez également proposer une période d'essai si votre produit s'y prête.

La fidélisation de la clientèle est également très importante. Elle permet de faire mieux fonctionner le bouche-à-oreille. Vous pouvez proposer des cartes de fidélité ou faire des remises pour les commandes importantes.


 

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